(AOF) - Maroc Telecom a réalisé au troisième trimestre un résultat opérationnel de 3,755 milliards de dirhams (339 millions d'euros), en progression de 7% (+6,6% sur une base comparable). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,729 milliards de dirhams (697 millions d'euros) en hausse de 5,6% (+5,4% sur une base comparable). "L'ARPU mixte s'est établi à 100 dirhams (environ 9 euros), en baisse de 8,7% par rapport à 2007 et en légère hausse par rapport à juin 2008, malgré la croissance du parc", a souligné l'opérateur télécoms marocain. Le parc a atteint 14,6 millions de clients, soit une croissance de 14% par rapport à septembre 2007. Commentant ces résultats, Abdeslam Ahizoune, président du directoire a déclaré : " Sur des marchés à forte concurrence et dans un environnement macro-économique plus difficile, le groupe Maroc Telecom poursuit une croissance satisfaisante, tout en améliorant ses niveaux de marges." Maroc Telecom a maintenu ses objectifs 2008 : la croissance annuelle du chiffre d'affaires consolidé devrait être supérieure à 8% et celle du résultat opérationnel consolidé supérieure à 11%. (AOF)
ARPU : L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.
Opérateurs télécoms
Tous les opérateurs n'ont pas souffert d'une dégradation de l'environnement en Europe. Ainsi, France Telecom a bénéficié d'une progression de 3% de son activité à taux de change constants en Europe occidentale, au cours des six premiers mois. Ses ventes se sont également bien comportées entre les mois d'avril et juin, contrairement à son concurrent Vodafone. Le groupe britannique a affiché un recul de ses ventes en Europe de 0,2% sur cette période. Ses performances ont été particulièrement mauvaises en Espagne où ses ventes ont reculé de 2,5% par rapport à la même période de 2007. Vodafone n'est pas le seul intervenant à souffrir du ralentissement économique européen. Le norvégien Telenor a subi un recul de 4,5% de son chiffre d'affaires dans le mobile au deuxième trimestre sur son marché domestique. Le belge Belgacom s'attend à une baisse de 2% de son chiffre d'affaires cette année. Quant au leader espagnol, Telefonica, il n'a enregistré qu'une croissance de 1,4% sur son marché domestique au cours du second trimestre. Sa présence en Amérique Latine, qui représente désormais 37,4% de son activité et dont les revenus ont bondi de 12,2%, lui a permis de compenser cette piètre performance.