Immobilier : la FNAIM réagit aux statistiques sur les impayés

06/11/2008 - 07:01 - Boursier.com

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) a pris connaissance hier soir des statistiques extraites de la dernière "enquête nationale logement"...

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) a pris connaissance hier soir des statistiques extraites de la dernière "enquête nationale logement" relative aux impayés de loyers, aux contentieux y afférant, aux décisions de justice et à leur exécution. L'organisation met en avant quatre points. D'abord, les administrateurs de biens FNAIM ressentent, effectivement, les conséquences sur les locataires de la dégradation de la situation économique du pays. Le recouvrement des loyers est plus difficile, plaidant pour une gestion professionnelle de la relation locative. Ensuite, elle rappelle que "le recouvrement doit se doubler d'un accompagnement humain et d'une bonne compréhension des situations individuelles", et explique que "les administrateurs de biens savent organiser l'apurement d'une dette locative, dans l'intérêt du locataire et du propriétaire investisseur". La FNAIM ajoute également que les professionnels sont à même de guider le locataire pour qu'il accède à l'ensemble des aides auxquelles il a droit, telles que le fonds de solidarité logement (FSL). Enfin, l'organisation estime que ces chiffres "remettent à l'ordre du jour la question cruciale de la sécurisation des revenus locatifs des propriétaires bailleurs". Pour la FNAIM, il est urgent que l'Assemblée Nationale revienne sur la disposition du projet de loi Boutin qui vise à interdire la prise de caution solidaire pour toutes les locations protégées par une assurance contre les impayés. "Une telle interdiction n'est acceptable que pour le produit public de sécurisation des loyers, à savoir la GRL", précise le groupement, qui demande aussi à ce que la GRL "devienne un produit simple, lisible des propriétaires bailleurs, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui". " Enfin, les chiffres du Ministère de l'Intérieur relatifs aux expulsions révèlent un problème majeur : près de deux décisions d'expulsion sur trois ne sont pas appliquées. Les raisons sont multiples, allant du respect de la trêve hivernale jusqu'au refus du concours de la force publique. A ce sujet, après une prise de conscience par les pouvoirs publics de leur responsabilité, -qui avait conduit à une forte augmentation des indemnités payées aux bailleurs-, tout porte à croire que depuis 2005, l'exécution des décisions de justice est paralysée dans nombre de départements, sans pour autant que s'en suive une indemnisation", indique la FNAIM.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.