CISCO annonce de sombres perspectives de ventes

06/11/2008 - 10:46 - Option Finance

(AOF) - Cisco a prévenu que son chiffre d'affaires pourrait reculer entre 5% et 10% lors du trimestre en cours en raison de l'extension de la crise économique au niveau mondial. Celle-ci s'est traduite par une forte baisse des commandes en octobre. Les ventes devraient donc ressortir entre 8,8 et 9,3 milliards de dollars, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 10,4 milliards de dollars. Sur le premier trimestre, clos fin octobre, le spécialiste des équipements de réseau a dégagé un bénéfice net pratiquement stable de 2,2 milliards de dollars, soit 37 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 42 cents, soit 3 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires a atteint 10,3 milliards de dollars, en progression de 8,1%. "Nous sommes l'un des premiers grands groupes de haute technologie à publier des résultats trimestriels qui intègrent octobre. (…) L'environnement a changé radicalement au cours des deux derniers mois, avec la crise financière en septembre et la crise économique qui est devenue plus apparente au niveau mondial en octobre", a déclaré le P-DG de Cisco, John Chambers. Les commandes qui ont progressé de 7% en août, ont reculé de 9% en octobre, a notamment indiqué le patron du groupe. Il a également souligné qu'il s'agissait de la deuxième fois depuis le début de sa carrière qu'il était aussi peu confiant dans ses prévisions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.