Bourse : le marché retombe dans ses travers

06/11/2008 - 11:21 - Boursier.com

L'euro revient à 1,2850/$ ce jeudi matin dans un marché qui reste instable sur fond de rechute des indices boursiers mondiaux...

La période de rebond a tourné court sur les marchés financiers dans le sillage de la rechute de plus de 5% à Wall Street hier soir et de 5 à 7% en moyenne en Asie ce matin. 'L'effet Obama' n'aura été que de courte durée, les problèmes de fond ressurgissant à la lecture des indicateurs de conjoncture déprimés et à l'écoute des nouvelles inquiétantes en provenance de certains secteurs comme l'automobile ou la banque... Sur les devises, l'euro revient à 1,29/$ ce jeudi dans un marché qui reste instable. Les investisseurs attendent désormais une nouvelle baisse de 0,5% du taux de référence de la BCE en début d'après-midi, un mouvement largement anticipé par les investisseurs... Après la Réserve Fédérale, mercredi dernier, la Banque centrale européenne devrait en effet ajuster ses taux à 3,25% pour tenter de faire face à la récession qui s'abat sur l'Europe. De son côté, la Banque d'Angleterre devrait aussi abaisser ce jour son principal taux directeur d'un demi-point, pour revenir à 4%. En début de semaine, un membre du conseil de la BCE, l'allemand Juergen Stark, avait conforté le marché dans ses attentes, en déclarant que les perspectives inflationnistes avaient "radicalement changé" en quelques mois et ne représentaient plus une pression. La hausse des prix à la consommation, qui avait culminé à 4% en Europe cet été, est revenue le mois dernier à 3,2% en octobre sous l'effet de la baisse des cours des matières premières, à commencer par le pétrole. M. Stark envisage même une possible 'inflation négative' de façon ponctuelle... En attendant, à Paris, seules trois valeurs pointent en légère hausse : SES Global, Silic et Neopost. A la baisse, les rechutes sont sévères sur ArcelorMittal (-13%) après les comptes, Alcatel-Lucent (-10%) dans le sillage des mauvaises nouvelles de Cisco, Legrand (-10% aussi) après son avertissement. Le tandem Renault/Peugeot rechute de 8% sur les mauvaises nouvelles en provenance des Etats-Unis et d'Angleterre. Les financières retombent de 6 à 8% à l'image de BNP Paribas, Dexia ou AXA dans la foulée de ses publications trimestrielles.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.