L'OUVERTURE A WALL STREET - Nouvel accès de pessimisme

06/11/2008 - 15:46 - Option Finance

(AOF) - Wall Street prolonge sa baisse de mercredi sur fond d'accumulation de mauvaises nouvelles. Les informations tant au niveau microéconomique que macroéconomique racontent la même histoire : la dégradation de la situation économique. Le spécialiste des équipements de réseaux, Cisco, prévoit ainsi une baisse des ventes de 5% à 10%. Quant aux inscriptions hebdomadaires au chômage, elles n'ont pas été aussi élevées depuis plus de 25 ans. Quelques minutes après le début des cotations, l'indice Dow Jones recule de 0,62% à 9082,16 points, tandis que le Nasdaq Composite perd 1,21% à 1661,22 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini sur leurs plus bas du jour. Le rally électoral de mardi a été effacé. Les craintes concernant l'économie ont repris le dessus après la publication de statistiques de mauvais augure. Selon ADP, les suppressions d'emplois en octobre n'ont ainsi jamais aussi été élevées depuis novembre 2002. Sur le plan sectoriel, les financières ont été malmenées alors que les rehausseurs de crédit, Ambac et MBIA, ont annoncé des pertes supérieures aux attentes. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 5,05% à 9139,27 points et le Nasdaq Composite en recul de 5,53% à 1681,64 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 481 000 au cours de la semaine qui s'est terminée le 1er novembre contre 485 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 479 000). Il s'agit d'un chiffre supérieur aux attentes des marchés, qui tablaient sur 476 000 inscriptions. La productivité non agricole aux Etats-Unis a progressé de 1,1% au troisième trimestre, ce qui est supérieur au consensus de 0,8%. Au premier trimestre, elle s'était élevée à 3,6%, chiffre révisé de 4,3%.

Les valeurs à suivre

CISCO

Cisco a prévenu que son chiffre d'affaires pourrait reculer entre 5% et 10% lors du trimestre en cours en raison de l'extension de la crise économique au niveau mondial. Celle-ci s'est traduite par une forte baisse des commandes en octobre. Les ventes devraient donc ressortir entre 8,8 et 9,3 milliards de dollars, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 10,4 milliards de dollars.

CITIGROUP/GOLDMAN

Face à un ralentissement de l'économie et à des perspectives de pertes accrues, les banques Citigroup et Goldman Sachs auraient commencé à licencier des employés, avec un objectif de plus de 12 000 suppressions d'emplois selon les informations de Bloomberg. Goldman Sachs chercherait à se séparer de 3 200 employés, soit 10% de ses effectifs. Citigroup, de son côté, aurait commencé à prévenir certains des 9 100 employés dont les postes seront supprimés d'ici 12 mois. Ce chiffre représente 2,6% des effectifs de l'établissement.

MICROSOFT / YAHOO!

Le directeur général de Yahoo!, Jerry Yang, a indiqué à Associated Press qu'il était prêt à revenir à la table des négociations avec Microsoft si la société était toujours intéressée par le rachat du portail Internet. "Aujourd'hui, je crois que le mieux pour Microsoft est d'acheter Yahoo!", a-t-il déclaré. Hier, Google a annoncé qu'il renonçait à son accord commercial avec Yahoo! dans la publicité sur Internet. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. Emplois ADP  : l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP mesure les créations d'emplois dans le secteur privé. Très suivie par les marchés, cette statistique donne pourtant souvent des résultats différents du chiffre officiel des créations d'emplois publié chaque premier vendredi du mois. L'enquête ADP est réalisée auprès d'environ 392000 entreprises représentant plus de 24 millions d'employés. Elle est publiée le dernier mercredi du mois concerné. Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service. Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix. Demandes hebdomadaires d'allocation chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.