Economie : un stratège déçu par la BCE

06/11/2008 - 17:06 - Boursier.com

Peter Hensman, Global Strategist chez Newton Investment Management, réagit à la baisse des taux de la Banque Centrale Européenne qui a diminué ses...

Peter Hensman, Global Strategist chez Newton Investment Management, réagit de façon critique à la baisse des taux de la Banque Centrale Européenne qui a allégé sa politique de crédit de 50 pb ce jeudi : "Comme l'avaient prévu les économistes, la Banque Centrale Européenne a baissé son taux directeur par 50pb à 3,25%. Cette décision reflète l'assouplissement de la position des dirigeants de la BCE, liée aux sévères conséquences économiques de la contraction du marché de la liquidité"..."La menace de l'inflation liée aux matières premières et à des tensions salariales fin juillet sont ainsi devenues de l'histoire ancienne. Cette décision suit la baisse de 0,5 point en octobre, prise dans le cadre d'une politique d'allégement coordonnée par la Réserve Fédérale". L'économiste souligne : "Il apparait décevant que la BCE n'ait effectué qu'une baisse de taux d'un niveau attendu par le marché et ne soit pas allée plus loin que les attentes de ce dernier de la même façon que la Banque d'Angleterre l'a fait en réduisant considérablement ses taux de 1,5% à la mi journée... Il est peu probable que cette décision soit la fin d'un cycle de baisse des taux et va surement contraindre la BCE à faire plus d'efforts avant la réunion prévue en décembre".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.