Manitou : avertissement

07/11/2008 - 07:49 - Boursier.com

La croissance du chiffre d'affaires consolidé du Groupe Manitou a connu un net ralentissement au troisième trimestre : +3% à taux de change courants...

Compte tenu de la forte dégradation de l'environnement économique en Europe et de la persistance des difficultés à obtenir des crédits dans les semaines à venir, Manitou n'exclut pas d'enregistrer une baisse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'ordre de 15 à 20% et ceci en dépit du niveau de son carnet de commandes. Une telle perspective conduirait à un chiffre d'affaires 2008 pro-forma du même ordre de grandeur que celui de l'exercice 2007. Dans ces conditions, le groupe ne serait pas en mesure de réaliser son objectif de rentabilité, qui serait impacté par la baisse d'activité et par les mesures d'adaptation qui pourraient être rendues nécessaires si le niveau des prises de commandes ne se redressait pas. Depuis le milieu de l'été, le groupe a mis en oeuvre un plan d'économies consistant à la réduction de ses charges externes, à la disparition progressive d'un volant de près de 400 intérimaires et à la mise en place de mesures de chômage technique dans toutes ses unités de production. Le Groupe a finalisé le 27 octobre dernier son OPA sur la société GEHL en ayant acquis 100% des actions de son capital. La société a été immédiatement retirée du NASDAQ. A compter du 1er novembre 2008, les comptes de GEHL seront donc intégralement consolidés dans les comptes du groupe. Dès à présent, les directions financières des deux sociétés ont démarré les travaux liés à la conversion en normes IFRS du bilan d'ouverture et des états financiers de la société GEHL. En parallèle, des équipes projets ont été mises en place pour travailler sur le développement des synergies attendues de cette acquisition. Compte tenu des conditions de marché actuelles, la société GEHL a revu à la baisse ses perspectives pour l'année 2008. Elle ambitionne de réaliser en normes US GAAP un chiffre d'affaires de l'ordre de 340 à 350 M$ et un résultat légèrement positif avant prise en compte des coûts exceptionnels liés à la transaction. La croissance du chiffre d'affaires consolidé du groupe Manitou a connu un net ralentissement au troisième trimestre à +3% à taux de change courants contre un rythme de 8% pour les six premiers mois de l'exercice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.