NVIDIA : résultats en forte baisse, mais supérieurs au consensus

07/11/2008 - 14:41 - Option Finance

(AOF) - Nvidia a publié des résultats en forte baisse au troisième trimestre, mais supérieurs aux attentes grâce à la bonne gestion de ses coûts. Le spécialiste des processeurs graphiques a vu son bénéfice net en baisse de 74% à 61,7 millions, soit 11 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 20 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les ventes ont chuté de 20% à 897,7 millions de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Constructeurs

Selon l'institut marketing GFK, le marché français des PC devrait subir un retrait de 1% en valeur cette année, malgré une progression de 7% en volume par rapport à 2007. Ce sont principalement les ventes de modèles portables qui se portent bien avec 5 millions d'unités commercialisées cette année, soit une croissance de 23% par rapport à l'an dernier. Sur ce segment, les "netbooks " (portables de moins de 300 euros et de 1 kg), connaissent un succès fulgurant : 400000 unités devraient être écoulées sur notre territoire. Gartner estime que 5,2 millions de modèles devraient être commercialisés dans le monde en 2008 et 8 millions l'année prochaine. Le marché mondial des Mini-PC portables pourrait atteindre les 50 millions d'unités d'ici à quatre ans. L'autre relais de croissance stratégique identifié par HP réside dans les services aux entreprises. Le leader mondial a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars. Son objectif est de rivaliser avec IBM dans ce métier, qui génère des marges plus substantielles que les autres activités.

Semi-conducteurs

Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.