Eurotunnel : politique du pire ?

06/11/2006 - 08:55 - Boursier.com

Les créanciers planchent sur l'option de la liquidation

Parmi les (nombreuses) rumeurs anglaises du week-end, "Le Guardian" rapporte que certains créanciers d'Eurotunnel planchent actuellement sérieusement sur le scénario de la liquidation du groupe pour tenter de récupérer au mieux leur mise. Eurotunnel a annoncé début novembre avoir adressé, dans les délais impartis par le Tribunal de commerce, le document formalisant les propositions de projet de plan de sauvegarde adoptées par le conseil d'administration sur lesquelles les créanciers seront appelés à voter. "Ce plan, résultat de longues négociations, a été établi en concertation avec les principaux créanciers avec le support des administrateurs judiciaires et prend en compte les ultimes observations des créanciers. Ce plan représente le meilleur équilibre possible entre toutes les parties et vise à garantir l'intégrité de l'actuel concessionnaire et sa pérennité", expliquait l'opérateur du tunnel sous la Manche. Les administrateurs judiciaires sont en charge de la consultation des créanciers. Il leur appartient d'en fixer les modalités et les dates, ajoute Eurotunnel. Le vote devrait avoir lieu d'ici la fin du mois. Si le plan n'est pas avalisé, c'est le redressement judiciaire qui guettera alors la société. En cas de vote favorable (plus des 2/3 des créanciers), le projet de plan sera soumis à l'homologation au Tribunal de commerce de Paris qui en fera le plan de sauvegarde de l'entreprise. Les grandes lignes de ce "plan de la dernière chance" comprennent 4 grands axes : d'une part la création d'une nouvelle société, Groupe Eurotunnel qui lancera une Offre Publique d'Echange (OPE) proposée aux actionnaires actuels d'Eurotunnel, d'autre part la souscription, par cette entité nouvelle, d'un nouvel emprunt à long terme de 4,16 Milliards d'Euros (soit une réduction de plus de la moitié de la dette actuelle) auprès d'un pool bancaire international. Ensuite, l'émission d'Obligations Remboursables en Actions (ORA) pour un montant de 1,87 MdE. Ces ORA sont convertibles sur une durée maximale de trois ans et un mois. 61,7% de ces ORA sont rachetables par la société. Enfin, les actionnaires actuels d'Eurotunnel qui apporteront leurs titres à l'OPE détiendront au minimum 13% du capital de Groupe Eurotunnel. Ils pourront acquérir directement des ORA pour un maximum de 87,7 ME et bénéficieront de bons de souscription d'actions gratuites. Le rachat éventuel des ORA par la société leur permettra d'accroître leur part de capital de 13% jusqu'à 67%.



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