Avanquest Software : flou sur les objectifs, levée de fonds en vue

13/11/2008 - 08:20 - Boursier.com

Avanquest Software annonce que son chiffre d'affaires semestriel, à 51,2 Millions d'Euros, baisse de 9,9% en glissement annuel (-3% à change constant)...

Avanquest Software annonce que son chiffre d'affaires semestriel, à 51,2 Millions d'Euros, baisse de 9,9% en glissement annuel (-3% à change constant). La marge brute se contracte de 5,2% à 29,75 ME, tandis que le résultat opérationnel courant est déficitaire de -0,87 contre -1,15 ME un an avant. La perte nette reste conséquente à -3,56 ME (-3,82 ME un an avant). Notons que le résultat opérationnel est redevenu positif au second trimestre. "Après quatre premiers mois en perte, le deuxième trimestre a montré une reprise progressive, qui s'est confirmée avec un très bon mois de septembre (CA de 11 ME, profit opérationnel supérieur à 1 ME), faisant suite à un mois d'Août légèrement positif (pour des ventes de 9 ME)", explique le groupe, qui ajoute que les résultats négatifs se concentrent "uniquement sur l'Europe Continentale, particulièrement en France et en Allemagne, pays dans lesquels des réorganisations sont en cours afin d'assurer une profitabilité durable sur l'ensemble des activités du groupe". Avanquest affiche une trésorerie positive (+3,5 ME) alors que la saisonnalité de l'activité Retail est particulièrement pénalisante durant la période septembre-décembre avant une remontée habituelle lors du premier trimestre calendaire. L'endettement financier est de 24,9 ME (en hausse de 6 ME suite au dernier paiement relatif à l'acquisition de Nova) et les capitaux propres de 92 ME. "Le second semestre de l'exercice, période propice au lancement de nouveaux produits, devrait bénéficier d'une saisonnalité plus favorable, sur toutes les activités. Pour autant, la dégradation constatée des conditions de marché impose aujourd'hui au Groupe la prudence dans ses objectifs, et dans ce contexte, de nouveaux efforts ont été engagés afin de poursuivre l'abaissement de la structure de charges", explique Avanquest, qui par ailleurs réfléchit à une augmentation de capital pour accélérer son développement. "Les besoins de financement à court terme du groupe (besoin en fonds de roulement principalement) sont totalement couverts par la trésorerie disponible et les lignes de crédit court terme déjà en place. Il est cependant raisonnable, dans le cadre d'un environnement économique et financier qui incite à la prudence, de mettre en place des financements complémentaires pour pouvoir investir sans contrainte, dans les deux-trois années qui viennent, sur les projets de développement qui assureront les succès futurs (plateforme Web, projet de Communauté Avanquest, Portail Corporate, Recherche & Développement...)", justifie Avanquest, qui envisage de lever 8 à 10 ME avec maintien du droit préférentiel de souscription "lors des semaines à venir". Les modalités seront communiquées au marché dès qu'elles auront été arrêtées.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.