LVMH : le marché chinois en question, le titre encore en baisse

13/11/2008 - 10:38 - Boursier.com

Le plongeon de Wall Street et de nouveaux craquements venus de Chine et du Japon font plonger les bourses asiatiques ce mercredi...

Le titre LVMH reste sous pression ce jeudi, en baisse pour la 4ème séance consécutive, sur les craintes d'un net ralentissement économique en Asie, en particulier en Chine. Le groupe a pourtant pris soin d'apporter certaines précisions quant à son exposition sur le marché chinois. Contrairement à certaines rumeurs, LVMH précise qu'il poursuit une croissance très dynamique dans ce pays en particulier sous sa marque éponyme : Louis Vuitton. Celle-ci a connu une croissance organique, ces derniers mois et ces dernières semaines, supérieure à 30% sur le marché chinois. Le groupe en a profité pour confirmer ses objectifs sur ce marché : "Rien n'indique, à l'heure actuelle, que cette tendance, due tant à l'attractivité exceptionnelle des produits Louis Vuitton, qu'à la demande locale, doit changer dans les mois à venir" a déclaré la direction du groupe de luxe. Le groupe LVMH confirme aussi que, dans cette période d'incertitude économique, son objectif reste de gagner des parts de marché et d'augmenter encore son avance sur le marché mondial du luxe, comme il l'a fait lors des crises économiques rencontrées ces 20 dernières années. On a appris ce matin que la production industrielle a progressé en octobre à son rythme le plus lent depuis 7 ans en Chine, soit +8,2% sur un an, contre 11,4% en septembre. Un chiffre bien inférieur à celui attendu par le consensus des économistes, à 11,3%. Dans une étude, le Crédit Suisse estime désormais que le PIB chinois pourrait progresser de seulement 5,8% ce trimestre, soit son plus mauvais score depuis au moins 15 ans, bien loin des 11% de croissance observés l'an dernier sur la même période. D'autres analystes pensent que la hausse du PIB chinois pourrait ralentir jusqu'à 5% au premier semestre 2009. On comprend mieux pourquoi Pékin a annoncé en début de semaine un plan de 586 M$ pour relancer son économie par des travaux d'infrastructure, allègements fiscaux et sans doute de nouvelles baisses des taux directeurs (fixés à 6,6% actuellement). De plus, les taxes d'exportation vont être réduites sur de nombreux produits... LVMH accuse une chute de 13% en 4 séances à 42,92 euros ce jeudi matin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.