Outremer Telecom : augmentation de 11,7% du CA au troisième trimestre

13/11/2008 - 18:06 - Boursier.com

Le Groupe Outremer Telecom, premier opérateur alternatif dans les Départements et Régions d'Outre-mer, a enregistré un CA de 45,4% en hausse de 11,7%...

Le Groupe Outremer Telecom, premier opérateur alternatif dans les Départements et Régions d'Outre-mer, a enregistré un CA de 45,4% en hausse de 11,7% par rapport au T3 2007. Au cumul des trois trimestres, le CA atteint 133,6 ME contre 111,4 ME, soit une croissance de 20%. Au 30 septembre 2008, le groupe comptait 445 646 abonnés à ses offres. Le rythme de croissance au troisième trimestre marque un fléchissement des activités du groupe par rapport au premier semestre 2008, justifié avec un périmètre d'implantation inchangé par rapport au troisième trimestre 2007 et des conditions de marché plus difficiles. Ce troisième trimestre 2008 a été également impacté par une saisonnalité significative au cours des mois d'été, alors que cet effet avait été peu perceptible au troisième trimestre 2007 en raison de l'ouverture récente des réseaux mobiles sur l'île de la Réunion. En terme de répartition géographique, 70,1% du chiffre d'affaires du troisième trimestre a été réalisé sur la zone Antilles Guyane et 29,9% sur la zone Océan Indien. Le Mobile a généré un chiffre d'affaires de 28,4 ME au troisième trimestre 2008, en croissance de 28,3% par rapport à la même période de 2007. 72,3% de ce chiffre d'affaires est réalisé dans la zone Antilles Guyane, soit 20,6 ME. Le chiffre d'affaires réalisé dans l'Océan Indien s'élève à 7,9 ME, en croissance de 75% par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, le chiffre d'affaires de l'activité Mobile s'établit à 79,8 ME, en croissance de 40%. 73,2% de ce chiffre d'affaires est réalisé dans la zone Antilles Guyane et 26,8% dans l'Océan Indien. La part des abonnés au forfait s'est encore renforcée, passant, au 30 septembre 2008, à 66,7% sur la zone Antilles Guyane (contre 61,2% au 30 septembre 2007) et à 61,9% dans l'Océan Indien (contre 50,9% au 30 septembre 2007). Ces niveaux sont largement supérieurs à ceux du marché publiés par l'ARCEP au 30 septembre 2008, de 54,7% sur la zone Antilles Guyane et de 45,3% dans l'Océan Indien. Outremer Telecom a acquis 11 557 abonnés Mobile supplémentaires au troisième trimestre 2008, contre 2 391 abonnés au deuxième trimestre, marquant une accélération sensible du rythme d'acquisition, alors même que les conditions de marché se détériorent et que la croissance globale du marché est relativement faible. D'après les chiffres publiés par l'ARCEP au 30 septembre 2008, le marché du Mobile a cru de 1,7% dans la zone Antilles Guyane au troisième trimestre 2008 : 2,5% pour les abonnés au forfait et 0,9% pour les abonnés carte. Dans cette même zone et pour la même période, le nombre d'abonnés d'Outremer Telecom a cru de 4,5%, 5,4% pour les abonnés au forfait et 0,9% pour les abonnés carte. Ainsi, au 30 septembre 2008, dans la zone Antilles Guyane, la part de marché Mobile d'Outremer Telecom est en hausse et atteint 15,4% (18,8% pour les abonnés au forfait et 11,3% pour les abonnés carte). Sur la zone Océan Indien et toujours selon les chiffres publiés par l'ARCEP au 30 septembre 2008, le marché du Mobile a cru de 1,2% au troisième trimestre 2008 : 1,9% pour les abonnés au forfait et 0,9% pour les abonnés carte. Le nombre d'abonnés d'Outremer Telecom a cru de 5,2%, 10,6% pour les abonnés au forfait et a été en retrait de 3,6% pour les abonnés carte. Au 30 septembre 2008, dans cette zone, la part de marché Mobile d'Outremer Telecom est en progression et s'établit à 7,7% (10,5% pour les abonnés au forfait et 5,3% pour les abonnés carte). Cette performance résulte pour partie de la campagne de communication militante pour le pouvoir d'achat lancée à la mi-juin 2008, qui a mis en avant les avantages tarifaires des offres d'Outremer Telecom vers les destinations les plus fréquemment appelées. L'activité Mobile a représenté 62,6% du chiffre d'affaires du Groupe au troisième trimestre 2008, confirmant la montée en puissance de sa contribution au chiffre d'affaires du groupe. Au troisième trimestre 2008, le chiffre d'affaires de l'activité Résidentiel est en retrait de 5,3% par rapport à la même période de 2007, notamment du fait de la baisse anticipée des revenus générés par les cartes prépayées (-46%). Sur les neufs premiers mois de l'année 2008, le chiffre d'affaires de cette activité est stable et s'établit à 38,5 ME. Pour l'activité Résidentiel, au troisième trimestre 2008, les revenus issus de la téléphonie fixe sont en retrait de 12,1%, alors que ceux issus d'Internet sont en croissance de 25,8%, avec une progression particulièrement marquée de l'Internet haut-débit, de 31,7%. Le nombre d'abonnés Résidentiel continue de s'éroder en raison du nombre croissant d'abonnés Triple-play à la Only Box qui, selon le mécanisme expliqué au 1er semestre 2008, ne sont plus comptés qu'une seule fois, abaissant mécaniquement le nombre d'abonnés du groupe à cette activité. Au 30 septembre 2008, la Zone Antilles Guyane représente 66,2% du chiffre d'affaires de l'activité Résidentiel. Au troisième trimestre 2008, le chiffre d'affaires de l'activité Professionnel atteint 3,5 ME, en retrait de 8,8%, en raison, notamment de la période estivale. Depuis le début de l'année 2008, le chiffre d'affaires réalisé dans cette activité s'élève à 10,9 ME, en retrait de 3,5%. Le chiffre d'affaires de l'activité Autre a continué de décroître au cours de ce trimestre pour s'établir à 0,8 ME et n'inclut désormais plus de chiffre d'affaires lié à la reprise de certains actifs de la société XTS Télécom. Sur les neuf premiers mois de 2008, ce chiffre d'affaires atteint 4,5 ME, en retrait de 5,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2007. Cette diminution est anticipée et volontaire car le chiffre d'affaires de l'activité Autre est réalisé quasiment sans marge. Néanmoins, les prévisions 2009 d'un chiffre d'affaires de 200 ME et d'une marge de ROAA de 30% sont abandonnées pour ne pas mettre en péril le développement pérenne du groupe. Outremer Telecom doit continuer à investir commercialement et à innover pour poursuivre la croissance de ses activités sur l'ensemble de ses territoires d'implantation.



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