VIVENDI : résultat net 9 mois dopé par des exceptionnels

13/11/2008 - 18:44 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a publié un résultat net part du groupe 9 mois de 3,982 milliards d'euros, en hausse de 89,3%. "Cette hausse s'explique notamment par la plus-value de 2,32 milliards d'euros liée à la dilution de 45,53% de Vivendi dans Vivendi Games dans le cadre de la création d'Activision Blizzard", a expliqué le spécialiste du divertissement. Le résultat net ajusté s'est élevé 2,079 milliards d'euros, en recul de 7,5%. Le résultat opérationnel ajusté a atteint 3,848 milliards d'euros, en repli de 2,1% et de 1% à taux de change constant. "Cette évolution s'explique notamment par l'incidence négative en 2008 des coûts d'intégration encourus par Vivendi Games (-89 millions d'euros), dans le cadre du rapprochement avec Activision, et par SFR (-110 millions d'euros), dans le cadre de l'intégration de Neuf Cegetel", a précisé Vivendi. Ce dernier a ajouté que sa performance opérationnelle en 2007 avait bénéficié du profit lié au dénouement favorable d'un contentieux fiscal (+73 millions d'euros) et de la cession d'actifs immobiliers en Allemagne (+48 millions d'euros). Hors coûts d'intégration, le résultat opérationnel est en hausse de 3 %, en ligne avec les attentes de Vivendi. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 17,777 milliards d'euros, soit une progression de 13,6%, et de 15,9% à taux de change constant. Vivendi a confirmé que la croissance de son résultat net ajusté en 2008 serait comparable à celle enregistrée en 2007, à périmètre constant, soit 8,3%. Le groupe a également confirmé sa politique de dividende, c'est-à-dire un dividende 2008 en croissance comparable à celle du résultat net ajusté à périmètre constant. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vivendi est un acteur majeur du divertissement. Le groupe est présent dans les télécommunications à travers SFR, second opérateur de télécommunications mobiles en France, et Maroc Telecom, premier opérateur de télécommunications mobiles et fixes au Maroc. Par ailleurs, SFR a pris le contrôle de l'opérateur fixe Neuf Cegetel. Sa filiale Groupe Canal + est le numéro 1 français de la télévision à péage. Vivendi est également propriétaire d'Universal Music Group, numéro un mondial de l'industrie du disque. La présence du groupe dans les jeux vidéo est assurée par Vivendi Games, dont le rapprochement avec l'éditeur américain Activision donnera naissance au leader mondial. Enfin, Vivendi détient une participation de 20% dans NBC Universal, issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Vivendi détient des actifs dont les perspectives de progressions des résultats sont prometteuses (Canal +, Vivendi Games, Maroc Telecom). - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. L'essentiel de son activité est tiré d'abonnements. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone soutiennent le cours de l'action. La probabilité d'un rachat s'est cependant réduite en raison de la dégradation du marché du crédit. Par ailleurs, les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que Vivendi est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,…). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec General Electric stipulent que Vivendi peut demander la mise en bourse de NBC Universal et General Electric acheter la participation de Vivendi. Le prix planché a été fixé à 8,3 milliards de dollars.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.