NRJ GROUP : recul de 2,9% du chiffre d'affaires du 3ème trimestre

13/11/2008 - 18:46 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges) au troisième trimestre 2008 s'est élevé à 69,8 millions d'euros, en baisse de 2,9% (+2,9% à périmètre et taux de change comparables). "Cette évolution intègre notamment les conséquences des évolutions successives du mode de consolidation de NRJ Mobile ainsi que l'effet de l'arrêt de la comédie musicale "Le Roi Soleil" après ses dernières représentations données en juillet 2007", a expliqué le groupe pluri-médias. Hors téléphonie mobile et "Roi Soleil", le chiffre d'affaires du groupe aurait progressé de 6,1%. L'activité la plus importante de NRJ Group, la radio en France, a affiché une baisse de 2,1% de son chiffre d'affaires à 46 millions d'euros. Concernant ses perspectives, NRJ Group s'attend à un quatrième trimestre difficile sur la Radio en France dans contexte économique très dégradé et aborde l'année 2009 avec une grande prudence. Le groupe a également indiqué qu'il poursuivait "de façon maîtrisée son développement multimédia en télévision dont le chiffre d'affaires est toujours en forte croissance grâce à la progression continue de son audience ainsi que sur Internet où le groupe poursuit le développement de son offre publicitaire NRJ Network qui a rassemblé plus de 3,8 millions de visiteurs uniques en septembre (source Nielsen NetRatings)". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais possède également 10% de l'opérateur virtuel de téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - Le groupe est engagé dans un projet de rationalisation de ses activités. NRJ Group a ainsi annoncé son intention d'ouvrir le capital de TowerCast et de réduire son exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et, surtout, Allemagne. Le groupe a également cédé 40% du capital de NRJ mobile à Crédit Mutuel–CIC, qui en détient désormais 90%. NRJ conservera le solde. - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités de télévision vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.