Thales : Ciel-2 prêt à décoller

13/11/2008 - 21:41 - Boursier.com

Le filiale Alenia Space du groupe Thales annonce que son sixième satellite de télécommunication Ciel-2, construit pour le compte de Ciel Satellite du...

Le filiale Alenia Space du groupe Thales annonce que son sixième satellite de télécommunication Ciel-2, construit pour le compte de Ciel Satellite du groupe SES, vient de rejoindre le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et va démarrer sa campagne de lancement. Ciel-2 sera lancé par International Launch Services (ILS) dans la soirée du 10 décembre à partir d'une fusée Proton et fournira des services de communication sur les Etats-Unis et le Canada depuis la position orbitale de 129 degrés Ouest. Basé sur une plate-forme Spacebus 4000C4, Ciel-2 a une masse au lancement de 5592 kg et est équipé de 32 répéteurs en bande ku. Ce satellite de télécommunication permettra une couverture tant régionale que multi-faisceaux réutilisant jusqu'à 9 fois les mêmes fréquences. Conçu pour durer 15 ans, Ciel-2 offrira en fin de vie opérationnelle une puissance électrique de 10,6 kW. Blaise Jaeger, Directeur des Télécommunications chez Thales Alenia Space indique que "Pour Thales Alenia Space, cette livraison est un événement majeur pour la famille des satellites de télécommunication Spacebus puisque Ciel-2 est le premier de la série C4, la plus puissance de la gamme. Nous sommes heureux de participer à la croissance du deuxième opérateur de satellites au Canada, et d'avoir réalisé et livré Ciel-2 à Baïkonour en prévision de son lancement le mois prochain". Thales Alenia Space avait déjà construit pour le groupe SES cinq satellites de type AMERICOM : AMC-5, AMC-9, AMC-12, AMC-23 et AMC-21.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.