Pétrole : l'OPEP va tenir une nouvelle réunion d'urgence le 29 novembre.

14/11/2008 - 07:07 - Boursier.com

Vers une nouvelle baisse de la production pétrolière ? La chute des prix du pétrole commence à inquiéter très sérieusement les pays exportateurs, leur...

Vers une nouvelle baisse de la production pétrolière ? La chute des prix du pétrole commence à inquiéter très sérieusement les pays exportateurs, leur première annonce de baisse de production n'ayant pas permis d'enrayer le plongeon des cours. L'OPEP a donc décidé de tenir une nouvelle réunion d'urgence, le 29 novembre prochain au Caire. Elle coïncidera avec la tenue de l'assemblée générale annuelle des ministres de l'organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), prévue de longue date. Cette annonce a permis au prix du baril de rebondir de près de 4% à New York, à 58,24$ pour les livraisons de décembre. La veille, le cours du brut avait plongé jusqu'à 54,67$ en séance, certains analystes pariant désormais sur un retour vers les 50$, voire sur les 30$ à horizon de février 2009, sur fond de sévère récession mondiale... Tard hier soir, sur le Nymex, le contrat d'option d'achat d'échéance février 2009 à 30$ s'est brusquement réveillé, devenant le deuxième contrat le plus échangé de la séance, après celui de l'échéance décembre... Après une première coupe de 1,5 million de barils par jour décidée en octobre, l'OPEP, qui fournit environ 40% du pétrole mondial, pourrait réduire d'encore 1 mbj sa production afin de soutenir les cours, estiment les observateurs. Un prix inférieur à 50$ déséquilibrerait en effet les budgets des pays producteurs, établis sur des bases plus élevées, et découragerait les nouveaux investissements, posant les jalons, à moyen terme, d'une nouvelle flambeé des prix en phase de reprise économique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.