Vinci : confirme ses objectifs après un trimestre solide

14/11/2008 - 07:43 - Boursier.com

Vinci a dégagé un chiffre d'affaires de 24,7 Milliards d'Euros au terme des neuf premiers mois de 2008, en croissance de 13,2% en glissement annuel en...

Vinci a dégagé un chiffre d'affaires de 24,7 Milliards d'Euros au terme des neuf premiers mois de 2008, en croissance de 13,2% en glissement annuel en données publiées, et de 6,4% en comparable. Sur le seul 3ème trimestre, le chiffre d'affaires atteint 9 MdsE, soit une croissance de 10% en données publiées et de 6,7% en comparable. Les analystes anticipaient un niveau de 8,65 MdsE (consensus Bloomberg). L'endettement financier net consolidé a été ramené à 16 MdsE au 30 septembre 2008, soit une réduction d'environ 600 ME par rapport au 30 septembre 2007. Il est, à l'essentiel, logé dans les filiales concessionnaires. Le groupe conserve un niveau de liquidités "très important" qui lui permet de n'être confronté à aucun besoin de refinancement externe significatif avant 2012 : il dispose au 30 septembre 2008 de plus de 7 MdsE de lignes de crédit bancaires confirmées non tirées à échéance entre 2011 et 2013 et d'environ 4 MdsE de disponibilités. La société explique avoir par ailleurs maintenu une politique de couverture prudente visant à limiter son exposition aux variations de taux d'intérêt : la part de l'endettement net à taux fixe ou à taux variable protégé reste proche de 100% du total au 30 septembre 2008. Enfin, la priorité donnée à la maîtrise de l'endettement a conduit le groupe à limiter ses rachats d'actions. Au 31 octobre 2008, le nombre d'actions auto-détenues s'élève à 23,5 millions d'actions, soit 4,7% du capital à la même date. Les flux de commandes enregistrés par les pôles contracting (Vinci Construction, Eurovia et Vinci Energies) sont restés soutenus au 3ème trimestre 2008. Ainsi, malgré le niveau élevé de l'activité et compte tenu de l'apport des dernières acquisitions, le carnet de commande continue de progresser : il s'établit à 24,1 MdsE à fin septembre 2008 en hausse de plus de 12% depuis le début de l'exercice et représente plus de 10 mois d'activité moyenne des pôles concernés. Dans ce contexte, Vinci confirme les objectifs 2008 formulés lors de la présentation des résultats semestriels en septembre dernier : progression du chiffre d'affaires proche de 10% sur l'ensemble de l'exercice, consolidation des marges opérationnelles dans les métiers du contracting et stabilisation de l'endettement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.