THEOLIA : hausse de 1,9% du chiffre d'affaires neuf mois

14/11/2008 - 19:02 - Option Finance

(AOF) - Theolia a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois de 85,1 millions d'euros, en hausse de 1,9%. Les ventes d'électricité d'origine éolienne, pour compte propre et compte de tiers, sont passées de 35,1 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2007 à 72,8 millions d'euros pour la même période en 2008, enregistrant une croissance de plus de 100%. Les ventes d'électricité à partir des centrales éoliennes détenues par le Groupe ont plus que triplé sur la période. La capacité installée pour compte propre est passée de 238 MW au 30 septembre 2007 (incluant les 165 MW acquis à GE Energy Financial Services en juillet 2007) à 350 MW au 30 septembre 2008. Les ventes d'électricité pour compte de tiers pour les neuf premiers mois de 2008 ont augmenté de près de 50% par rapport à la même période en 2007. Au 30 septembre 2008, le nombre total de MW gérés pour compte de tiers atteignait 311 MW, comparé à 177 MW au 30 septembre 2007. Aucune vente de ferme éolienne n'a été enregistrée au cours des neuf premiers mois de 2008, alors que plusieurs fermes éoliennes avaient été vendues pour un montant de 32,2 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2007. Au 30 septembre 2008, l'activité non-éolienne a enregistré un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros, comparés à un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2007, retraité suite à la mise en équivalence de Thenergo depuis juillet 2007. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.