Rodriguez Group : risque de faillite évoqué

17/11/2008 - 09:55 - Boursier.com

L'endettement du groupe comprend principalement un crédit revolving mis en place en mars 2005 pour un montant d'origine de 150 ME...

Les bureaux d'analyses Arkeon Finance et CM-CIC Securities ont suspendu leur recommandation sur Rodriguez Group dans l'attente d'informations complémentaires sur la situation financière du groupe. Pour CM-CIC Securities, un risque de faillite en 2009 devient même " envisageable" A fin septembre 2007, les capitaux propres de Rodriguez Group étaient estimés à 128 ME. Le groupe ayant prévenu que de lourdes pertes vont être enregistrées sur l'exercice 2007-2008 avec d'importantes provisions sur le stock de bateaux d'occasion (encore évalué il y a quelques mois à environ 100 ME), ce montant de fonds propres va fondre à fin septembre 2008. D'un autre côté, Rodriguez Group supporte un lourd endettement (140 ME à fin septembre 2007, hors trésorerie positive). L'endettement du groupe comprend principalement un crédit revolving mis en place en mars 2005 pour un montant d'origine de 150 ME, montant ramené à 130 ME au 30 septembre 2007. Ce crédit revolving d'échéance 2013 est soumis à deux ratios de gearing (dettes financières nettes/ capitaux propres consolidés) et de "leverage" (dettes financières nettes consolidées/ excédent brut d'exploitation). Ces deux ratios vont bien sûr être totalement dépassés compte tenu de la situation actuelle du groupe. Pour Arkeon Finance, "compte tenu de l'avenir qui s'annonce sombre, les négociations avec le pool bancaire seront pour le moins difficiles".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.