GENERAL MOTORS : la Maison blanche refuse une aide supplémentaire

17/11/2008 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - La Maison blanche a déclaré qu'elle n'était pas favorable à l'octroi d'une nouvelle aide pour le secteur automobile américain en grande détresse. "L'administration ne veut pas que les constructeurs automobiles américains fassent faillite, et nous soutenons une aide aux constructeurs", a toutefois souligné la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino dans un communiqué. Mais elle a souligné que ce soutien devrait provenir du programme de 25 milliards de dollars de prêts déjà attribués au secteur pour lui permettre de développer des modèles plus écologiques. Les "Big Three" General Motors, Ford et Chrysler réclamaient 25 milliards supplémentaires pour renflouer leurs caisses. Les démocrates souhaiteraient utiliser une partie des 700 milliards de dollars du plan Paulson de sauvetage du système financier pour l'industrie automobile. De son côté, Rick Wagoner, le directeur de General Motors a déclaré qu'une faillite du secteur automobile américain aurait un impact dévastateur sur l'économie américaine, avec des conséquences financières bien plus importantes que le montant que demande le secteur. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux " big three " de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux États-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.