Theolia : virage stratégique et gros avertissement

18/11/2008 - 06:42 - Boursier.com

Le nouveau directeur général de Theolia, Marc Van't Noordende, a tenu à remettre les choses à plat peu de temps après son arrivée...

Le nouveau directeur général de Theolia, Marc Van't Noordende, a tenu à remettre les choses à plat peu de temps après son arrivée. Il a tenu hier une conférence téléphonique au cours de laquelle il a présenté plusieurs éléments clefs, mais aussi quelques mauvaises nouvelles. Theolia a ainsi réalisé au terme des neuf premiers mois de 2008 un chiffre d'affaires de 85,1 Millions d'Euros, dont 40 ME de ventes d'électricité pour compte propre. La nouvelle équipe a d'ores et déjà pris des mesures visant à économiser 4 ME en année pleine, via notamment la réduction de moitié des effectifs du siège. Côté stratégie, "la société se concentrera sur l'activité éolienne et a accéléré la cession de ses actifs non éoliens. Une concentration encore plus étroite sera réalisée en réduisant l'envergure géographique de ses activités", explique la direction, qui annule le projet de cotation en bourse de Theolia Emerging Markets. Afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays. "Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008. La direction a l'intention de finaliser la revue de la stratégie d'ici la fin de l'année avec l'objectif d'inclure toute modification importante dans son budget opérationnel pour 2009", explique le groupe. La société se déclare consciente de la nécessité de se concentrer sur sa propre capacité à générer de la trésorerie, pour éviter de foncer dans le mur. En effet, la trésorerie de la société au 31 décembre 2007 ressortait à 326 ME contre 95 ME au 31 octobre 2008, tandis que la trésorerie disponible à la fun du mois dernier se limitait à 14 ME. La direction estime que la trésorerie disponible en fin d'année ressortira dans la fourchette 10 à 40 ME. "Les actions exposées ci-dessus augmenteront progressivement la capacité d'autofinancement de la société sur les 12 prochains mois, les premiers résultats étant attendus d'ici fin 2008", explique le groupe, qui ajoute que "les investissements futurs seront calibrés en fonction de la capacité interne à générer de la trésorerie". L'une des conséquences de ces constatations est l'incapacité de Theolia à atteindre ses objectifs antérieurs. L'objectif d'EBITDA qui dominait jusque-là ne sera pas atteint, tandis que les objectifs de MW précédemment annoncés pour 2009 et 2011 "ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel". Theolia fera une nouvelle communication en janvier, qui présentera les conclusions de la revue de la stratégie, les objectifs pour 2009 ainsi qu'un point opérationnel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.