Dexia : fortement capitalisé ?

18/11/2008 - 11:20 - Boursier.com

En dépit d'une publication trimestrielle laissant apparaître une perte de -1,544 Milliard d'Euros liée aux faillites bancaires de septembre en Islande...

En dépit d'une publication trimestrielle laissant apparaître une perte de -1,544 Milliard d'Euros liée aux faillites bancaires de septembre en Islande et aux Etats-Unis (1,731 MdE sur des "effets de crédit et de marché"), ainsi qu'aux pertes de sa filiale américaine de rehaussement de crédit (-460 ME), Pierre Mariani -le nouvel Administrateur délégué du groupe, et également nouveau Président du Conseil d'Administration de Dexia- s'est voulu rassurant lors de l'interview qu'il a accordée à BFM. Selon le dirigeant, Dexia est aujourd'hui une banque bien capitalisée, depuis que les Etats français, belges, et luxembourgeois ont apporté leur caution et leur soutien financier au groupe. Pierre Mariani a ainsi expliqué : "Le soutien de nos actionnaires et des Etats nous a permis de renforcer considérablement la solvabilité du groupe, puisque nous terminons le troisième trimestre avec un ratio de solvabilité de 14,7%". Il ajoute que, "même après l'imputation des pertes liées à la cession de FSA", Dexia bénéficiera d'un ratio de solvabilité de "plus de 11%". L'exposition à des actifs toxiques étant désormais limitée pour la banque franco-belge, Dexia semble donc, selon M. Mariani, être "une banque très fortement capitalisée. Il conclut : "La garantie des Etats sur la liquidité nous a permis de trouver sur les marchés les fonds nécessaires pour assurer la liquidité du groupe". Toujours selon Pierre Mariani, il convient donc de retenir trois choses pour Dexia : "La première, c'est que nous sommes débarrassés du risque américain. La deuxième, c'est que nous avons un plan de transformation qui va passer également par une stratégie claire de ce recentrage sur nos métiers, et sur nos marchés privilégiés. La troisième, c'est que nous avons en place une nouvelle équipe de management qui va mettre en place, et être capable de conduire ce projet de transformation"... Convaincu ? Le titre perd ce mardi midi 11,3% à 3,74 euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.