Schneider Electric : signe un partenariat avec MEDeTIC pour se positionner sur le marché du maintien à domicile

18/11/2008 - 14:28 - Boursier.com

Le groupe Schneider Electric souhaite se positionner sur le marché du maintien à domicile, estimant qu'avec le vieillissement de la population ce...

Le groupe Schneider Electric souhaite se positionner sur le marché du maintien à domicile, estimant qu'avec le vieillissement de la population ce marché devrait devenir un des enjeux sociétal de demain et un marché en pleine expansion. Pour cela, il a signé en juillet dernier un contrat de partenariat avec MEDeTIC, qui est une association qui se situe à la croisée de la médecine et des NTIC. Ses principales missions sont d'assurer un suivi médical à distance des personnes dépendantes et développer pour cela une " télémédecine", discipline hybride qui allie les compétences du médecin, du chercheur en domotique et de l'ingénieur spécialisé. En signant ce contrat de partenariat avec Medetic, le groupe Schneider Electric s'est engagé à fournir à l'association des systèmes domotiques, auxquels seront connectés, en plus des habituels équipements domotiques, toutes sortes de capteurs médicaux et non médicaux. Ce partenariat prévoit également une aide en recherche et développement. La domotique classique (commande des volets à distance, réglage du chauffage) sera bien sûr toujours possible. Mais la grande nouveauté du dispositif sera de permettre un suivi médical au quotidien, au moyen des capteurs médicaux reliés à une plateforme de télémédecine. Un exemple : si le patient utilise un tensiomètre, toutes les données concernant sa tension pourront être analysées à distance.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.