Dexia : -30% depuis le début de la semaine

19/11/2008 - 10:22 - Boursier.com

Dexia chute encore de 5% ce mercredi matin, ce qui porte à 30% l'effondrement du cours du titre de la banque franco-belge depuis lundi...

Dexia chute encore de 5% ce mercredi matin, ce qui porte à 30% l'effondrement du cours du titre de la banque franco-belge depuis lundi. Le marché continue donc de sanctionner l'établissement qui vient pourtant de céder une partie de ses actifs toxiques détenus dans le cadre de sa filiale américaine de réhaussement de crédit FSA. En cédant à un assureur américain la partie 'Assurances' de sa filiale (FSA Holdings - FSAH), la banque franco-belge de financement des collectivités s'allège de "500 Milliards d'Euros de risques", et réduit ainsi les risques de dépréciations liés à son exposition américaine. Dexia vient, il est vrai, en parallèle de présenter au marché ses résultats pour le troisième trimestre, plombés par une perte nette de -1,544 Milliard d'Euros. Pierre Mariani -le nouvel Administrateur délégué du groupe, et également nouveau Président du Conseil d'Administration de Dexia- a expliqué que ces pertes étaient directement imputables à FSA, mais aussi à la crise financière et, en particulier, aux faillites des banques américaines et islandaises : "Le Milliard et demi d'Euros de pertes provient de deux sources principales : La première, ce sont les pertes qui ont été constatées sur la filiale de rehaussement de crédit américaine et qui montrent tout l'intérêt pour le groupe d'être débarrassé de ce risque pour l'avenir. Pour le deuxième élément, plus d'1 Milliard d'Euros ont été perdus sur les expositions du groupe à d'autres banques : Lehman Brothers d'un côté, mais aussi la faillite de Washington Mutual, et la faillite des banques islandaises" a expliqué le dirigeant qui a tenu à préciser qu'en aucun cas ces pertes n'étaient liées à des opérations de marché. Elle résulte donc des "grandes faillites bancaires qui sont arrivées au mois de septembre".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.