Soitec : "nous ne ralentissons pas l'innovation" (Auberton-Hervé)

19/11/2008 - 11:47 - Boursier.com

André Jacques Auberton-Hervé,n le patron de SoiTec, a réaffirmé dans une interview accordée à Europe 1 la position de leader sectoriel de groupe...

André Jacques Auberton-Hervé,n le patron de SoiTec, a réaffirmé dans une interview accordée à Europe 1 la position de leader sectoriel de groupe spécialiste du 'SOI' : "En tant que leader dans le domaine des matériaux, et vu les annonces qui sont faites (...) dans le domaine de la production sur SOI, avec une offre tout à fait originale, je dirais qu'aujourd'hui, nous nous positionnons en tant que leader. Nous ne ralentissons pas l'innovation, et nous continuons à privilégier nos partenariats avec les leaders de cette industrie pour préparer justement ce retour à la croissance". André-Jacques Auberton-Hervé a expliqué que les bas de cycles sectoriels devaient être mis à profit pour réaliser des investissements et, en quelque sorte, préparer l'avenir : "Dans ces périodes de bas de cycle, l'environnement économique est extrêmement pessimiste. C'est en général une opportunité pour les leaders d'investir en privilégiant l'innovation pour préparer les produits qui feront le succès futur des sociétés leader de l'industrie des semi-conducteurs, lorsque le retournement de cycle se fera" a expliqué le patron de SoiTec. En revanche, le dirigeant se refuse à toutes prospectives quant à cette fameuse sortie de bas de cycle : "Je ne voudrais pas jouer les prévisionnistes. Ma boule de cristal n'est pas meilleure que les autres, mais en tout cas, nous nous y préparons"... En marge de cette déclaration, Soitec a également estimé hier qu'il allait bénéficier de l'offre de fonderie SOI d'IBM, et de son étroite collaboration avec IBM et ARM. La direction a évoqué en des termes très positifs le lancement annoncé par ARM, le 10 novembre, des premières bibliothèques IP développées en 45nm pour les activités de fonderie d'IBM. Le contexte économique n'en est pas moins morose pour le leader mondial de la fabrication de plaques de silicium sur isolant. Soitec a certes publié des pertes semestrielles un peu moins lourdes qu'anticipées par le marché, mais il prévoit toujours un recul d'activité de l'ordre de 20% pour l'exercice, à taux de change constants. Le groupe mise, en revanche, sur une stabilisation de sa marge opérationnelle. En bourse, le parcours de Soitec est synonyme de longue traversée du désert, puisque le titre abandonne plus de 60% depuis le mois de janvier. Le dossier a été affaibli en particulier par AMD. Le fabricant de puces américain, qui représente 50% des revenus de Soitec, pâtit de la concurrence d'Intel. Au début novembre, Soitec a inauguré à Singapour sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de plaques SOI de 300-mm servant à la production de microprocesseurs à haute performance. Ce nouveau site de fabrication est le premier implanté en Asie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.