Chimie : BASF jette un gros froid, Arkema et Rhodia au tapis

19/11/2008 - 13:59 - Boursier.com

Le douloureux message envoyé par le conglomérat allemand BASF peu après 13h00 a propulsé le secteur chimique européen au tapis...

Le douloureux message envoyé par le conglomérat allemand BASF peu après 13h00 a propulsé le secteur chimique européen au tapis. A Paris, Arkema (-3,5%) et Rhodia (-5,7%) ont creusé leurs pertes à cette annonce. L'indice DJ STOXX Chimie, qui évoluait en territoire positif jusque-là, accuse désormais un passif de 4,5%, le plus important de tous les secteurs en Europe. Le géant allemand de la chimie BASF a indiqué à 13h11 la mise en place de sévères réductions de production pour faire face aux surcapacités. L'entreprise va ainsi temporairement cesser l'activité sur 80 sites dans le monde, et réduire la production sur une centaine de sites de plus. La situation, déjà compliquée, s'est empirée depuis octobre, explique BASF, sous le coup des abandons de commandes du secteur automobile et de la réduction des stocks. Les objectifs initiaux de rentabilité (équivalente à celle de l'année précédente) ne seront pas atteints. La situation va affecter quelque 20.000 employés, sachant que des mesures d'aménagement du temps de travail seront mises en place partout où cela est possible.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.