Auto Escape : acquisition en Italie

19/11/2008 - 18:03 - Boursier.com

Auto Escape et JKCA ont signé aujourd'hui un protocole d'accord portant sur l'acquisition par Auto Escape du fonds de commerce de JKCA...

Auto Escape et JKCA ont signé aujourd'hui un protocole d'accord portant sur l'acquisition par Auto Escape du fonds de commerce de JKCA. Cet accord est l'aboutissement des négociations initiées courant septembre entre les deux sociétés et prendra effet à compter du 1er janvier 2009. Par cette acquisition, et la création de CAR 4 LEISURE, une nouvelle marque dédiée aux professionnels du tourisme, Auto Escape va étendre sa présence sur le marché italien en adressant une clientèle élargie. JKCA est une société de conseil et de services de management spécialisée dans le secteur de la location de voitures. JKCA opère sur ce secteur depuis des années. Structure indépendante, elle a fourni de nombreux services de management sur le territoire Italien à de grandes marques de la location de voitures et plus récemment pour le Groupe HOLIDAY AUTOS, à destination des Agences de Voyages. Sur la base de cette dernière expérience, elle est devenue un acteur majeur du courtage en location de voiture, dans le domaine du Tourisme, en Italie. A l'issue de cette acquisition et sur la base de la nouvelle stratégie vers les agences de voyages, Auto Escape estime pouvoir atteindre un potentiel de 250 000 journées de locations de voitures à moyen terme en Italie. Ce potentiel viendra compléter la croissance organique réalisée par le Groupe sous sa marque en BtoC. Pour mémoire, Auto Escape a produit environ 700 000 journées de location de voiture en 2006/2007 et avait généré un CA de l'ordre de 20,5 ME. Avec la création de CAR 4 LEISURE qui intégrera le fonds de commerce de JKCA, Auto Escape lance une nouvelle marque dédiée aux agences de voyages. En Italie, comme dans certains pays européens tels que le Benelux et l'Allemagne, les agences de voyages constituent en effet un canal de distribution très actif qui nécessite une implantation locale pour mieux accompagner son développement. La France n'a pas vocation à accueillir le déploiement de la marque CAR 4 LEISURE. Parallèlement à sa conquête du marché italien, la mission de CAR 4 LEISURE sera de rayonner à travers l'Europe. CAR 4 LEISURE inaugure donc une stratégie de distribution complémentaire des produits et des services d'AUTO ESCAPE. Fort d'une marque BtoC et d'une marque BtoB, le Groupe pourra ainsi, selon les pays, s'adapter plus efficacement aux spécificités de ses différents marchés cibles. Les deux dirigeants actuels de JKCA deviendront associés de " CAR 4 LEISURE " et seront intégrés à la direction européenne du Groupe. Une acquisition qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance pan-européenne d' Auto Escape. Lancé en juin 2006, le site Internet italien d'AUTO ESCAPE a connu une montée en puissance conforme aux attentes du Groupe sur un marché à fort potentiel en matière de location de véhicules de tourisme. Avec cette acquisition, AUTO ESCAPE va accélérer son développement et se fixe pour objectif un doublement de son chiffre d'affaires en Italie. Rappelons qu'Auto Escape opère aujourd'hui sur 9 marchés, principalement par le biais d'une plate forme téléphonique internationale basée en France et de sites Internet dédiés par pays. Le Groupe poursuit une stratégie de développement pan-européenne qui s'est traduite par une progression de 94% du chiffre d'affaires à l'international au terme du 1er semestre 2007-08 (8,3% du chiffre d'affaires du Groupe, contre seulement 5,4% sur la même période de l'exercice précédent). L'acquisition du fonds de commerce de JKCA sera réalisée à 100% par autofinancement sur fonds propres et n'entamera pas la capacité d'Auto Escape à réaliser d'autres opérations. Dans cette perspective, le Royaume Uni demeure un marché cible prioritaire au sein duquel Auto Escape reste attentif à toute opportunité de croissance externe.



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