Marchés boursiers : pas de répit en Asie, 4ème jour de plongeon

20/11/2008 - 07:04 - Boursier.com

Aucun signal positif ce matin en provenance d'Asie ! Alors que Wall Street et l'Europe sont retombés près de leurs niveaux de la fin octobre, au plus...

Aucun signal positif ce matin en provenance d'Asie ! Alors que Wall Street et l'Europe sont retombés près de leurs niveaux de la fin octobre, au plus bas depuis 5 ans, le Nikkei a rechuté ce matin sous les 8.000 points, perdant près de 6% vers 06H20, au plus bas depuis plus de 20 ans... Même tendance baissière à Hong Kong (-5,5%), Taiwan (-4,3%), Shanghai (-1,5%), Séoul (-6%), Sydney (-3,9%), Singapour (-3,7%) et Bombay (-4,2%). Les risques croissants de déflation affolent les marchés, après la forte chute des prix de gros (-2,8%) et de détail (-1%) en octobre aux Etats-Unis. La perspective d'un échec du plan de sauvetage automobile américain fait aussi craindre une récession économique prolongée outre-Atlantique. Signe d'une contraction brutale du commerce international, la balance commerciale japonaise est tombée dans le rouge en octobre, sous l'effet d'un effondrement des exportations de 7,7% sur un an. Une information qui a aggravé encore les pertes des valeurs exportatrices, déjà très attaquées ces derniers temps : -3% en séance pour Toyota, -5% pour Sony, -4% Nintendo et -11% pour le constructeur auto Isuzu Motors, qui va licencier 1.400 employés intérimaires. A Sydney, le groupe minier Rio Tinto perdait encore 9% avec la dégringlolade continue des prix des matériaux et de l'énergie. Quant au pétrole, il reculait encore de 1,6% ce matin en Asie à 53,20$ le baril WTI.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.