Dexia : la Commission Européenne donne le feu vert au sauvetage

20/11/2008 - 10:24 - Boursier.com

La Commission Européenne indique avoir approuvé une garantie étatique en faveur du groupe financier Dexia, comme suite à la détérioration du marché...

La Commission Européenne indique avoir approuvé une garantie étatique en faveur du groupe financier Dexia, comme suite à la détérioration du marché financier belge. L'aide, fournie conjointement par la Belgique, la France et le Luxembourg, était destinée à assurer la survie du groupe, à restaurer la confiance des investisseurs et à stimuler le prêt interbancaire, explique le régulateur, qui ajoute que "compte tenu de la taille de Dexia, de ses parts de marché et de la crise financière ambiante, une éventuelle défaillance du groupe aurait engendré un risque systémique". La Commission a conclu que la mesure constitue un moyen approprié, nécessaire et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l'économie belge et est, à ce titre, compatible avec les règles de l'UE sur les aides d'Etat. Elle a approuvé l'aide pour une durée de six mois en tant que mesure de sauvetage d'urgence, avec une possibilité de prolongation si la crise persiste. Les trois Etats Membres se sont engagés à fournir des plans pour le futur du groupe dans un délai de six mois à partir de la première intervention. "La solution trouvée pour Dexia démontre que des coopérations transnationales sont possibles et peuvent être approuvées rapidement, à partir du moment que nous sommes en possession de toutes les informations pertinentes", a indiqué la Commissaire Neelie Kroes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.