France / Eco : les dépenses de consommation devraient souffrir au 4ème trimestre

21/11/2008 - 09:36 - Boursier.com

Les dépenses de consommation des ménages français ont reculé de 0,4% en octobre, portant la performance annuelle à +0,7%, ont constaté les économistes...

Les dépenses de consommation des ménages français ont reculé de 0,4% en octobre, portant la performance annuelle à +0,7%, ont constaté les économistes d'Unicredit, soit un niveau proche du consensus (-0,5% sur le mois). Les spécialistes notent que le déclin des ventes automobiles (-0,9%) est finalement moins fort que ne le suggéraient les chiffres des immatriculations, ce qui compense un peu la déception née du nouveau recul des "autres biens" (-0,4%). A l'inverse, les dépenses d'équipement de la maison (+0,2%) résistent toujours, notamment grâce aux achats d'électronique. Les données du jour laissent penser qu'un déclin plus prononcé des dépenses d'équipement de la maison s'annonce pour la suite du trimestre. "Ce qui nous préoccupe le plus est l'évidence de l'affermissement du recul dans les services, renforçant la probabilité d'une contraction des dépenses de consommation privées au 4ème trimestre", conclut Unicredit.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.