Essilor - le gérant remet le dossier en perspective

21/11/2008 - 10:05 - Boursier.com

Dans le contexte actuel de marchés déprimés, la Financière Triepolo a pour stratégie de privilégier pour le long terme, des sociétés leaders sur leur...

Dans le contexte actuel de marchés déprimés, la Financière Triepolo a pour stratégie de privilégier pour le long terme, des sociétés leaders sur leur métier, et faiblement endettées. Parmi les valeurs répondant à ces critères de sélection, Eric Doutrebente a expliqué, sur Bloomberg TV, retenir le titre Essilor International : "On a la chance en France d'avoir une cote assez vaste avec des sociétés qui sont implantées dans le monde... Essilor est une valeur que l'on connaît depuis très longtemps. C'est une valeur avec une forte visibilité avec une équipe de direction qui prend le temps d'avoir des stratégies long terme sur des métiers mondiaux". Plutôt que de donner son prix d'entrée, Eric Doutrebente préfère se fier aux ratios de valorisation. Il considère ainsi qu'il convient de repositionner le titre dans un contexte historique d'évolution, et donc de long terme : "Essilor International est une valeur dont les ratios ont toujours été plus élevés que le marché". Le dossier vaut pour lui-même et il faut s'abstenir de "faire des comparatifs par rapport au marché, puisque le marché a des indices qui sont un peu pollués". Le spécialiste explique que sur le CAC40, en 2000, les valorisations étaient "un peu polluées par France Telecom qui valait 200 Euros, et qui cote moins de 20 Euros aujourd'hui..." Il conclut par une mise en garde : "aujourd'hui, il y a aussi de la pollution qui est liée aux financières". Le titre Essilor International recule de 30% depuis le 1er janvier 2008. Le titre capitalise pratiquement 6,6 Millions d'Euros en bourse, pour un ratio Capitalisation/Fonds propres de 3,04. Le PER est tout de même de l'ordre de 16 sur la base du dernier cours coté proche de 30 euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.