DELL a fait mieux que prévu au troisième trimestre

21/11/2008 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Dell a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, malgré des ventes décevantes. Le fabricant d'ordinateurs a réalisé un bénéfice net en recul de 5% à 727 millions de dollars, soit 37 cents par action. Le consensus Thomson Financial a ainsi été dépassé de 6 cents. Les ventes ont reculé de 3% à 15,162 milliards de dollars, ce qui est inférieur à la prévision moyenne des analystes de 16,2 milliards. Cette publication a été marquée par l'amélioration de la rentabilité opérationnelle du groupe, son résultat opérationnel ayant progressé de 22% à 1,015 milliard de dollars. Commentant cette publication, Michael Dell, PDG du groupe a déclaré : "Nous avons augmenté notre rentabilité avec une combinaison améliorée de produits et de services. Plus du tiers du chiffre d'affaires et des bénéfices provient désormais des serveurs, des produits de stockage, des services, logiciels et périphériques, ainsi que des services et stockages de données". Le groupe texan a aussi bénéficié de ses mesures de réduction de coûts. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Constructeurs

Selon l'institut marketing GFK, le marché français des PC devrait subir un retrait de 1% en valeur cette année, malgré une progression de 7% en volume par rapport à 2007. Ce sont principalement les ventes de modèles portables qui se portent bien avec 5 millions d'unités commercialisées cette année, soit une croissance de 23% par rapport à l'an dernier. Sur ce segment, les "netbooks " (portables de moins de 300 euros et de 1 kg), connaissent un succès fulgurant : 400000 unités devraient être écoulées sur notre territoire. Gartner estime que 5,2 millions de modèles devraient être commercialisés dans le monde en 2008 et 8 millions l'année prochaine. Le marché mondial des Mini-PC portables pourrait atteindre les 50 millions d'unités d'ici à quatre ans. L'autre relais de croissance stratégique identifié par HP réside dans les services aux entreprises. Le leader mondial a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars. Son objectif est de rivaliser avec IBM dans ce métier, qui génère des marges plus substantielles que les autres activités.