Aéronautique : pression sur les sous-traitants d'Airbus

07/11/2006 - 07:33 - Boursier.com

Les "grands" devraient s'en sortir, mais l'impact social sera conséquent...

Le rouleau-compresseur de la rationalisation industrielle chez Airbus est en marche. A ceux qui se plaignaient d'un manque d'efficacité du groupe, fruit d'une dissémination des sites et des sous-traitants, le nouveau management a apporté une réponse radicale hier : réduction des contractants directs de 3.000 à 800 d'ici 2010, transfert de production dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre, et réduction drastique du nombre de plates-formes logistiques. Ce vaste plan, qui nécessite encore d'être détaillé, va avoir un impact social conséquent, dans tous les pays où l'avionneur est présent. Quant aux sous-traitants les plus exposés, on imagine facilement que les plus modestes et les moins spécialisés auront du mal à se faire une place au soleil. Les grands contractants actuels, de Safran à Thales, en passant par Latecoere ou Zodiac, pour ne citer que les français, devraient pouvoir s'imposer. Quant aux autres, 2007 promet de constituer un défi de taille.



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