Air France-KLM : grande première !

24/11/2008 - 19:04 - Boursier.com

Samedi 22 novembre 2008, le nouveau hangar H6 de Paris Charles de Gaulle a accueilli pour la première fois un Airbus A380 en provenance de Toulouse...

Samedi 22 novembre 2008, le nouveau hangar H6 de Paris Charles de Gaulle a accueilli pour la première fois un Airbus A380 en provenance de Toulouse. Le très gros porteur d'Airbus, piloté par un équipage d'Air France, avait été pris en charge la veille par les équipes au sol de la compagnie dès son atterrissage à Paris Charles de Gaulle. Après une série de tests aéroportuaires réalisés au terminal S3, l'appareil a été confié aux équipes d'Air France Industries, en charge de l'entretien des avions de la compagnie. L'Airbus A380 a ainsi pu être tracté pour la première fois à l'intérieur du nouveau Hangar H6 d'Air France où des essais de compatibilité industrielle ont été menés. Des docks mobiles, éléments structurels permettant aux mécaniciens d'accéder à l'appareil pour réaliser les opérations d'entretien, ont été positionnés autour de l'avion. Les essais de ces équipements de maintenance, qui ont été positionnés autour des ailes, du fuselage, du pont supérieur et du plan fixe horizontal (dérive de l'appareil) se sont révélés parfaitement concluants. Des mesures des niveaux de bruit et de luminosité ont également pu être réalisées parallèlement à des tests de communication en WIFI entre l'avion et le réseau informatique du hangar. Enfin, un Airbus A321 a été positionné à coté de l'Airbus A380 afin de vérifier la compatibilité des infrastructures dédiées à l'entretien de l'appareil. Le nouveau hangar d'Air France, spécifiquement dédié à l'entretien de l'Airbus A380, occupe une superficie totale de 25.800 m(2) dont 12.500 m(2) pour la nef. Il peut accueillir 1 Airbus A380 ainsi que 2 avions moyen-courriers simultanément. Ses dimensions de 90 mètres de profondeur, 110 mètres de largeur et 40 mètres de hauteur ont nécessité 24 mois de chantier et 455.000 heures de travail. Conformément à ses engagements environnementaux, Air France a fait le choix d'une construction aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) qui permettra, à terme, la certification ISO 14001 de cette nouvelle unité industrielle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.