Stratégie : les banques en plein "Triangle des Bermudes" ?

25/11/2008 - 07:19 - Boursier.com

La maison de gestion JP Morgan Asset Management a cherché une bonne image pour illustrer la crise bancaire actuelle et a fini par choisir celle du...

La maison de gestion JP Morgan Asset Management a cherché une bonne image pour illustrer la crise bancaire actuelle et a fini par choisir celle du Triangle des Bermudes. "Les difficultés du secteur bancaire peuvent être comparées aux 3 côtés du triangle : la liquidité, le capital et les actifs. A l'image du Triangle des Bermudes original, les banques pourraient disparaître si elles venaient à perdre sur l'un de ces 3 fronts", explique le spécialiste. JP Morgan estime en premier lieu que le problème de la liquidité et du financement à court terme est essentiellement un problème de cash flow, tandis que le 2ème facteur est la robustesse du capital et le dernier problème est la valeur de l'actif ou du collatéral. "Le sauvetage des banques ne pourra réussir que si ces 3 problèmes sont réglés de manière simultanée", selon la maison de gestion, qui estime que ce temps n'est pas encore arrivé. "Après s'être d'abord attelé au problème de la liquidité, les gouvernements ont ensuite réglé le problème posé par l'actif du bilan des banques, avant de mettre plus récemment l'accent sur le capital (le TARP ayant évolué à mi-parcours pour favoriser les injections de capitaux et non plus les transferts d'actifs)", poursuit JP Morgan, pour qui l'actif sous-jacent au coeur du triangle est le marché immobilier américain. "Tant que ce dernier ne montre pas de signes de stabilisation, les banques auront besoin de davantage de capitaux", conclut le gestionnaire d'actifs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.