IMPERIAL TOBACCO : bénéfice annuel en forte baisse

25/11/2008 - 11:32 - Option Finance

(AOF) - Imperial Tobacco a enregistré une baisse de 52% de son bénéfice net part du groupe à 428 millions de livres sur son exercice 2007/2008. Le numéro quatre mondial de la cigarette a en revanche vu ses ventes progresser de 66% à 20,528 milliards de livres, en partie grâce à l'acquisition d'Altadis, racheté en janvier pour 12,6 milliards d'euros. "Nous sommes satisfaits de notre position financière et notre activité est génératrice de trésorerie", s'est félicité le propriétaire des Gauloises et des Fortuna dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.