HEWLETT-PACKARD : confirmation des bons résultats trimestriels

25/11/2008 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a confirmé hier soir les résultats préliminaires qu'il avait publiés la semaine dernière. Le plus important fabricant mondial d'ordinateurs personnels avait alors rassuré les investisseurs en dévoilant une performance trimestrielle, mais également des prévisions 2009 supérieures aux attentes. Hewlett-Packard est plus résistant que ses concurrents aux aléas de la conjoncture car une part importante des ventes provient d'activités récurrentes comme les fournitures pour imprimantes, les services ou les contrats de maintenance pour les matériels informatiques et les logiciels. Les analystes évaluent à environ 40% la part du chiffre d'affaires qui est récurrente. Les fournitures, comme les cartouches d'encre, qui permettent à la division Impression d'afficher une forte rentabilité, ont enregistré des ventes en progression de 8%. Au quatrième trimestre, Hewlett-Packard a dégagé un bénéfice net en baisse de 2,4% à 2,1 milliards de dollars, soit 84 cents par action. Hors éléments exceptionnels, il s'est élevé à 1,03 dollar, soit 3 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les ventes ont atteint 33,6 milliards de dollars, en hausse de 19% (+16% à taux de change constants). En excluant l'impact de l'acquisition d'EDS, le chiffre d'affaires a progressé de 5% (+2% à taux de change constants). Pour l'exercice en cours, la firme de Palo Alto table sur bénéfice par action compris entre 3,88 et 4,03 dollars pour des ventes situées entre 127,5 et 130 milliards de dollars. Au premier trimestre, le bénéfice par action est attendu entre 93 et 95 cents et le chiffre d'affaires entre 32 et 32,5 milliards de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les avis divergent sur les perspectives des SSII françaises. Certains analystes annoncent une détérioration prochaine des performances. Cette tendance est confirmée par l'étude menée par l'institut américain Forrester Research, selon laquelle 43% des grands clients nord-américains et européens ont déjà réduit leurs budgets en technologies de l'information cette année. Le cabinet d'études ne prévoit plus que 2,8% de croissance pour le marché cette année, contre 4,6% précédemment. Par contre, selon le président du Syntec Informatique (le syndicat professionnel de la branche), il n'y aura pas de ralentissement cette année. La croissance du secteur devrait être comprise entre 5% et 7%. Sur 2009, le premier trimestre devrait être actif grâce aux facturations des commandes de 2008.

Informatique - Constructeurs

Selon l'institut marketing GFK, le marché français des PC devrait subir un retrait de 1% en valeur cette année, malgré une progression de 7% en volume par rapport à 2007. Ce sont principalement les ventes de modèles portables qui se portent bien avec 5 millions d'unités commercialisées cette année, soit une croissance de 23% par rapport à l'an dernier. Sur ce segment, les "netbooks " (portables de moins de 300 euros et de 1 kg), connaissent un succès fulgurant : 400000 unités devraient être écoulées sur notre territoire. Gartner estime que 5,2 millions de modèles devraient être commercialisés dans le monde en 2008 et 8 millions l'année prochaine. Le marché mondial des Mini-PC portables pourrait atteindre les 50 millions d'unités d'ici à quatre ans. L'autre relais de croissance stratégique identifié par HP réside dans les services aux entreprises. Le leader mondial a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars. Son objectif est de rivaliser avec IBM dans ce métier, qui génère des marges plus substantielles que les autres activités.