Economie : les anglo-saxons ont choisi la relance par la consommation

26/11/2008 - 06:49 - Boursier.com

L'annonce de la Fed et du Trésor américain hier sur une nouvelle injection massive de fonds illustre, selon l'économiste d'Unicredit Marco Annunziata,...

L'annonce de la Fed et du Trésor américain hier sur une nouvelle injection massive de fonds illustre, selon l'économiste d'Unicredit Marco Annunziata, que les efforts destinés à limiter l'ampleur et la durée de la récession se jugeront à quitte ou double sur leur capacité à relancer la consommation privée. Là où les professionnels ne mettent plus les pieds, la Fed devient un prêteur à la consommation et aux PME, et un acheteur d'actifs adossés à des hypothèques, pour améliorer leur financement. Ces deux mesures pourraient relancer la consommation, note le spécialiste, qui ajoute que le plan proposé par les britanniques (baisse de TVA notamment) est lui aussi clairement tourné vers la consommation. Les signaux en provenance de l'Union Européenne sont en revanche moins clairs. La Commission doit dévoiler aujourd'hui un plan de stimulation coordonné, mais les fuites laissent à penser que la réponse pourrait être décevante et pas unanime, souligne Annunziata, qui pense que l'économie mondiale a besoin d'un plan d'incitations, avec des mesures qui aient un effet immédiat sur la croissance et qui pourront être aisément inversées le même venu, pour éviter l'alourdissement des déficits publics.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.