TRIGANO : résultat net annuel pratiquement divisé par deux

26/11/2008 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé un résultat net annuel 2007/2008 de 16,1 millions d'euros, contre 30 millions en 2006/2007. Le résultat opérationnel courant s'élève à 38,1 millions d'euros, en repli de 32,4%. Il représente 4,4% du chiffre d'affaires, contre 6% en 2007. Les résultats de l'activité véhicules de loisirs ont été affectés à la fois par des conditions de marché particulièrement difficiles au second semestre et par la forte dépréciation de la livre sterling dont l'impact n'a pu être totalement répercuté sur les prix de vente, a indiqué le fabricant de camping-cars. Les business units ayant connu des difficultés en 2007 en raison de problèmes techniques liés à la mise en fabrication de camping-cars sur les nouvelles bases roulantes ont toutes amélioré leurs résultats cette année, mais dans des proportions moindres qu'attendu, a-t-il souligné. Grâce à la confirmation du redressement de l'équipement de jardin, la rentabilité de l'activité équipement des loisirs progresse : le résultat opérationnel sectoriel atteint 8,5% du chiffre d'affaires contre 6,3% en 2006/2007. L'augmentation conjoncturelle du besoin en fonds de roulement liée à celle des stocks a entraîné un alourdissement de l'endettement net : celui-ci atteint 170,6 millions d'euros au 31 août 2008. Il ne représente cependant que 55,4% des capitaux propres consolidés. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée Générale du 8 janvier 2009 le versement d'un dividende de 0,10 euro par action. "Dans un environnement marqué par de nombreuses difficultés, Trigano a mis en oeuvre une politique adaptée de nature à sauvegarder ses résultats financiers et à conforter sa position sur ses principaux marchés", a précisé Trigano évoquant ses perspectives. "Les mesures mises en place durant la deuxième partie de l'exercice (réduction des capacités de production, opérations promotionnelles destinées au public et restructuration de certaines business units) seront amplifiées de façon à faire face aux défis à court terme posés par la crise économique et fnancière en Europe", a ajouté le groupe. Et de conclure, "parallèlement, Trigano devrait bénéficier de la réduction du coût des matières premières et du retour progressif du marché des véhicules de loisirs à une dynamique harmonieuse". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Face à des clients de plus en plus volatiles, la mise en place d'un programme de fidélisation est un enjeu stratégique pour les groupes hôteliers. Les grands groupes internationaux tels qu'InterContinental, Marriott, Hilton ou Starwood, l'ont pris en compte il y a déjà quelques années. Accor, cinquième acteur mondial dans le secteur de l'hôtellerie, vient de lancer un programme de fidélisation international, multimarque, baptisé " A|Club ". L'ensemble des hôtels sont concernés, qu'il s'agisse de l'hôtellerie prestige, moyen et haut de gamme, ou économique. Le groupe souhaite capter au moins 5 millions de membres actifs d'ici à trois ans, soit cinq fois plus qu'actuellement. Or jusqu'à présent aucun de tous les systèmes de fidélisation du groupe (une dizaine) n'était à la fois mondial, multimarque et gratuit. Pour attirer le client, Accor compte à la fois sur sa stratégie multimarque mais aussi sur des partenariats : le programme de fidélisation a été, en effet, lancé avec des acteurs du transport aérien (dont Air-France-KLM), le Club Méditerranée et Europcar.