NEUF CEGETEL : Croissance tirée par les marchés Grand Public

07/11/2006 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - Neuf Cegetel a publié mardi un chiffre d'affaires neuf mois de 2,136 milliards d'euros, en hausse de 4% à données pro forma. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre ressort à 713,3 millions d'euros, en hausse de 6%. Au troisième trimestre, l'activité Grand Public de l'opérateur alternatif français a généré un chiffre d'affaires de 202,4 millions d'euros, en croissance de 13%. Neuf Cegetel a bénéficié du succès du haut débit et de l'offre "100% Neuf Box". L'activité Entreprises a dégagé un chiffre d'affaires de 232,8 millions d'euros, en croissance de 6% essentiellement grâce à ses succès commerciaux dans un marché globalement décroissant. L'activité Opérateurs a connu une croissance de 2% pour générer un chiffre d'affaires de 278,1 millions d'euros. Cette croissance est liée notamment au développement du chiffre d'affaires réalisé avec les opérateurs mobiles. Fort de ces résultats, l'opérateur a confirmé ses objectifs de rentabilité annoncés lors de l'introduction en bourse le 24 octobre dernier. Le groupe entend toujours atteindre 20% de marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires en rythme courant ce semestre et être en mesure d'accroître encore significativement son EBITDA en 2007. Neuf Cegetel souhaite d'une part améliorer rapidement la rentabilité de son activité Grand Public, par simple effet d'échelle sur les coûts commerciaux de cette activité et d'autre part continuer à optimiser ses coûts de production, grâce notamment au dégroupage du parc de liens Entreprises. Par ailleurs, l'objectif principal du groupe -doubler son cash flow opérationnel d'ici fin 2007 en rythme courant par rapport au rythme de début 2006- est maintenu. Enfin, Neuf Cegetel a confirmé son intention de payer un dividende en 2007, au titre de l'exercice 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Cash flow

Mot anglais pour désigner un flux de trésorerie, il désigne les entrées ou sorties de liquidités. La notion de flux de trésorerie est essentielle en finance puisqu'elle permet d'évaluer tout investissement en fonction des liquidités qu'il va engendrer. Dans une entreprise, il existe trois circuits différents de circulation de la trésorerie : l'exploitation, l'investissement et le financement, qui sont repris dans le tableau de flux de trésorerie.

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.