EADS : Résultats trimestriels mercredi matin

07/11/2006 - 11:33 - Option Finance

(AOF) - EADS publiera mercredi matin ses résultats du troisième trimestre 2006. Les analystes prévoient un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 8,29 milliards d'euros (consensus Reuters) grâce à l'augmentation des livraisons d'Airbus (101 contre 82 au troisième trimestre 2005). L'exercice de prévision de la rentabilité était plus ardu en raison d'incertitudes sur les charges liées aux retards du programme A380. Le consensus Reuters d'EBIT se situe à 301 millions d'euros, soit une baisse de 46% sur un an. Au-delà des chiffres, le marché s'intéressera aux commentaires de la direction sur les défis auxquels est confronté le groupe. EADS doit ainsi mener à bien le programme A380, le plus gros avion de l'histoire aéronautique, décider du lancement industriel du programme A350 XWB, le concurrent du Boeing 787, et respecter les délais du programme A400M, l'avion de transport militaire. Si l'on ajoute à cela, la mise en oeuvre du plan de restructuration "Power8" et le rachat des minoritaires d'Airbus, c'est 10 milliards d'euros qu'EADS devra débourser ces prochaines années. Les décisions seront prises par une nouvelle équipe côté français. Louis Gallois a succédé en juillet à Noël Forgeard en tant que co-président exécutif d'EADS. Chez Airbus, après le bref passage de Christian Streiff qui a échauffé le plan "Power8" avant de démissionner, c'est Fabrice Brégier, ancien patron d'Eurocopter qui a été appelé aux responsabilités. Compte tenu des incertitudes qui entourent le profil financier du groupe, les brokers recommandent de rester à l'écart de la valeur. En Bourse, l'action qui a valu jusqu'à 35,42 euros le 27 mars dernier, est tombée à 16,75 euros le 14 juin, jour de l'annonce des retards du programme A380. Aujourd'hui, le titre cote 21,12 euros, en recul de 0,89% par rapport à hier. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.