GDF Suez : annonce le lancement d'un marché organisé du gaz par Powernext

27/11/2008 - 13:17 - Boursier.com

Le groupe GDF Suez a franchi une nouvelle étape dans le développement de la liquidité du marché du gaz en France avec le lancement par Powernext d'un...

Le groupe GDF Suez a franchi une nouvelle étape dans le développement de la liquidité du marché du gaz en France avec le lancement par Powernext d'un marché organisé du gaz au comptant et à terme. Le Groupe, qui avait déjà augmenté sa participation dans Powernext en mai dernier, interviendra sur ce marché, via sa filiale Gaselys, pour y favoriser les échanges de gaz et faciliter l'émergence d'une nouvelle référence de prix du gaz sur les marchés européens. Depuis 2000, GDF Suez s'inscrit résolument dans le mouvement d'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz, européen et français. La création, dès 2001, de la filiale Gaselys, active sur les places de marché, illustre cette volonté d'accompagner l'évolution du système gazier européen. Avec Powernext, le groupe explique que cette volonté s'est concrétisée, en 2007, par la création d'une plate-forme, opérée par les transporteurs GRTgaz et TIGF et destinée à faciliter l'équilibrage de court terme des opérateurs actifs sur le marché français du gaz, contribuant ainsi à fluidifier le marché et simplifier les échanges.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.