Economie : dispositif de soutien et d'accompagnement à l'assurance crédit

27/11/2008 - 13:59 - Boursier.com

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a réuni à Bercy, jeudi 27 novembre, les principaux assureurs crédit opérant...

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a réuni à Bercy, jeudi 27 novembre, les principaux assureurs crédit opérant en France. Cette réunion avait pour objet de finaliser la concertation sur les dispositifs à mettre en place, afin que les entreprises continuent à bénéficier des couvertures d'assurance crédit dont elles ont besoin pour poursuivre leur activité. Lors de cette réunion, Christine Lagarde a présenté le dispositif prévu pour éviter un risque de perte de confiance dans le crédit fournisseur. L'assurance crédit joue un rôle économique essentiel, en couvrant les entreprises contre le risque de défaillance des clients auxquels elles accordent des délais de paiement. Les assureurs crédits couvrent environ 320 MdsEUR soit environ le quart du crédit inter-entreprise en France. Les participants ont marqué lors de cette réunion leur accord sur un plan d'action qui repose sur trois piliers : - la mise en place d'un dispositif de réassurance publique, le Complément d'assurance crédit public (CAP), pour permettre le maintien des encours garantis ; - l'intervention du médiateur du crédit, au cas par cas, pour les risques que les assureurs crédit estimeraient ne plus pouvoir prendre ; - des engagements pris par les assureurs-crédit et les fédérations d'entreprises, portant sur le niveau global de garantie et la transparence des conditions de couverture du crédit inter-entreprise. Le Ministre relève que ce dispositif d'assurance crédit public entrera en vigueur le 8 décembre prochain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.