Il ne faut pas compter sur le consommateur européen

27/11/2008 - 17:09 - Option Finance

(AOF) - "Il faut remplacer le consommateur américain". Ce conseil plein de bon sens de l'économiste Daniel Cohen au regard de l'effondrement de l'économie américaine ressemble à un voeu pieu. En chutant au plus bas depuis 15 ans en novembre, l'indice du sentiment des agents économiques dans la zone euro a confirmé sans détour la récession historique dans laquelle la région s'enfonce mois après mois. Après être entrée en récession dès le printemps 2008, la zone euro ne présente en effet aucun signe de redémarrage à court terme, a souligné l'économiste Marc Touati. Ainsi, après avoir plongé de 31,6 points entre l'été 2007 et octobre 2008, l'indice de sentiment calculé par la Commission pour l'ensemble de l'Euroland a encore perdu 5,1 points sur le seul mois de novembre à 47,9. Dans ce cadre, estime le stratège de Global Equities, la croissance annuelle du PIB de la zone euro devrait passer de 2,1% au premier trimestre 2008, à -0,7% au quatrième trimestre, ou, au plus tard, au premier trimestre 2009. BNP Paribas partage cet analyse. "L'indice est cohérent avec une contraction du PIB au quatrième trimestre 2008", explique la direction économique de la banque qui ne pêche pas par excès d'optimisme. "Dans un contexte de détérioration de la situation économique et du marché du travail, les ménages pourraient être incités à épargner davantage. Ceci suggère une faible croissance de la consommation au cours des prochains trimestres". N'en déplaise à Daniel Cohen.