Genfit : résultats d'étude sur le GFT505

28/11/2008 - 08:34 - Boursier.com

Genfit annonce les premières données d'une nouvelle étude de Phase I du GFT505 (étude GFT505-1084), candidat médicament pour le traitement des...

Genfit annonce aujourd'hui des données d'efficacité chez le volontaire sain du GFT505, candidat médicament pour le traitement des dyslipidémies athérogènes, associées au pré-diabète et diabète (étude GFT505-1084). Jean François Mouney, Président du Directoire de Genfit, a déclaré : " Ces résultats très intéressants et motivants n'étaient pas attendus à ce stade chez le volontaire sain. Ils apportent cependant la preuve clinique de l'intérêt du GFT505 pour le traitement préventif des populations pré-diabétiques et diabétiques. En effet, ces patients présentent simultanément des taux élevés de triglycérides, des taux bas de HDL-C, autant de facteurs de risque sur lesquels le GFT505 vient de démontrer des effets significatifs. Par ailleurs, on peut raisonnablement attendre des amplitudes d'effets plus importantes chez des patients souffrant d'un dérèglement métabolique. Ces nouveaux résultats, alliés à l'excellente tolérance clinique et à l'absence d'effet notable sur les marqueurs de sécurité plasmatiques, renforcent notre conviction dans le GFT505. GENFIT entend investir début 2009 dans le lancement d'une nouvelle étude de phase II ainsi que dans des études de toxicologie à long terme, avec l'objectif raisonnable de conclure un accord de licence avec un industriel de premier plan à horizon 12-18 mois. " Les données biochimiques ont montré que le GFT505 a des effets importants sur les lipides plasmatiques. En effet, après 14 jours de traitement, le GFT505 réduit les taux de triglycérides, l'amplitude de l'effet croissant avec la dose administrée. Dés la dose de 60mg/j, les effets obtenus démontraient la puissance statistique de l'étude (-35% vs placébo, p<0.05), tandis qu'une réduction de 45% vs placébo (p<0.01) était obtenue à la dose de 100 mg/j. Parallèlement, à la fin du traitement, la différence vs placébo sur le bon cholestérol (HDL-C) était de +11% dans le groupe à 100 mg/j (p=0.07). Une semaine après l'arrêt du traitement, les effets sur les taux de triglycérides diminuaient tandis que les effets sur le bon cholestérol tendaient à augmenter (+18% vs placebo, p<0.01, dans le groupe traité avec 100 mg/j de GFT505). Tenant compte de la très bonne tolérance du GFT505 tout au long de cette étude (Communiqué de presse de GENFIT du 18 novembre), ces données d'activité sont en faveur d'un excellent ratio efficacité/sécurité du GFT505. Rappelons que cette étude clinique fait suite à la publication, en mars 2008, des premiers résultats d'efficacité du GFT505 à 30 mg/j (étude GFT505-2071) qui suggéraient un large profil d'activité du produit sur les lipides plasmatiques et le fibrinogène chez le patient atteint d'une dyslipidémie mixte.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.