Thales : maître d'oeuvre en Lituanie

28/11/2008 - 11:23 - Boursier.com

Aux termes d'un accord signé par le ministère britannique de la Défense (MoD) et le gouvernement de Lituanie, Thales UK a été choisi pour assurer la...

Aux termes d'un accord signé par le ministère britannique de la Défense (MoD) et le gouvernement de Lituanie, Thales UK a été choisi pour assurer la maîtrise d'oeuvre d'un programme de remise en service de deux navires de la Royal Navy. C'est à bord du HMS Victory, mouillé à Portsmouth, que le MoD et le ministère lituanien de la Défense nationale ont conclu cet accord pour l'acquisition et la remise en service opérationnel de deux anciens chasseurs de mines de la Royal Navy. En 1997, le HMS Cottesmore et le HMS Dulverton, deux anciens chasseurs de mines de la classe Hunt, avaient été convertis en navires de patrouille par la Royal Navy. Ces navires allaient ultérieurement être déclarés en surplus par rapport aux besoins de la Marine et figuraient depuis 2004 sur la liste du MoD répertoriant les navires devant être désarmés. En 2006, Thales UK contactait le MoD et proposait d'utiliser son expertise en matière de commerce international pour aider le ministère à trouver un pays susceptible d'être intéressé par l'acquisition des deux navires, dans leur rôle initial de chasseurs de mines. Cette approche a conduit à des discussions approfondies avec la Marine lituanienne afin de doter les navires d'un système technologiquement avancé pour la chasse aux mines. La Société explique : "le programme de remise à niveau des deux bâtiments de surface marque une approche novatrice pour Thales UK, qui s'appuie sur son savoir-faire en matière d'ingénierie et d'architecture navale acquis dans le cadre des travaux de conception du CVF, le futur porte-avions de la Royal Navy". Les aspects conceptuels ont été entérinés avec le MoD et le gouvernement lituanien, et Thales est maintenant activement engagé dans la procédure de sélection des différents sous-traitants qu'implique le programme, qui comprendra l'installation du nouveau sonar de coque 2193, et de nouveaux systèmes de propulsion, de commandement et de contrôle, ainsi que des systèmes de déminage. Les deux navires modernisés devraient entrer en service auprès de la Marine lituanienne d'ici à 2011. Ed Lowe, directeur général des activités navales de Thales UK, explique : "C'est un projet passionnant avec de nombreux défis à relever. Les deux navires vont être modernisés et bénéficier d'une technologie à l'état de l'art en termes de chasse aux mines. La Marine lituanienne sera ainsi en mesure de jouer un rôle important dans les futures opérations de l'OTAN".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.