Safran : se réjouit de la poursuite du programme "Vinci"

28/11/2008 - 15:28 - Boursier.com

Lors de la conférence de l'ESA des 25 et 26 novembre, les ministres européens chargés des affaires spatiales ont confirmé la phase préparatoire du...

Lors de la conférence de l'ESA des 25 et 26 novembre, les ministres européens chargés des affaires spatiales ont confirmé la phase préparatoire du développement du moteur réallumable Vinci et du nouvel étage supérieur cryotechnique du lanceur Ariane 5, de 2009 à 2011. "Par ces décisions, l'Europe conforte sur le long terme la situation dominante actuelle du lanceur européen et sa capacité à répondre aux évolutions des besoins de ses clients. La phase finale sera décidée en 2011 pour un vol de qualification vers 2016/2017. Désormais l'objectif principal de Snecma est la rotation d'un moteur et de son divergent courant 2011 dans une configuration proche du vol", explique Safran. A ce jour, le moteur Vinci a réalisé avec succès l'ensemble de ses campagnes d'essais avec le franchissement d'étapes importantes de son développement : maîtrise du cycle "expander", atteinte de la poussée nominale du moteur, démonstration de sa capacité de réallumage, essais de déploiement du divergent en composite à matrice céramique (CMC) et plus de 2 300 secondes d'essais réalisées sur un même moteur (soit 3 fois le vol). "SAFRAN se félicite des décisions des ministres européens de l'Espace pour la poursuite du développement du moteur réallumable Vinci. Le succès des essais de Vinci nous permet d'aborder en toute sérénité la suite de ce programme et conforte SAFRAN dans ce domaine d'activité," déclare Marc Ventre, directeur général de la Branche Propulsion Aérospatiale du Groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.