FAURECIA : vers une fermeture des usines françaises en décembre

28/11/2008 - 15:44 - Option Finance

(AOF) - Faurecia devrait fermer la plupart de ses usines en France pendant la majeure partie du mois de décembre, selon une source proche de l'entreprise citée par Reuters. L'équipementier automobile contrôlé par PSA Peugeot Citroën n'a pas voulu commenter l'information. Son concurrent Valeo avait déja annoncé hier qu'il fermerait ses sites français durant deux semaines en moyenne pendant les congés de fin d'année. Faurecia emploie 17 000 personnes en France. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français subissent non seulement les difficultés des constructeurs automobiles mais aussi une envolée des prix des matières premières. Néanmoins leurs performances se sont bien maintenues sur la première partie de l'année. Le résultat net semestriel de Valeo a bondi de 41%, à 100 millions d'euros et sa marge opérationnelle a progressé de 4,1% (contre 3,5% un an auparavant). Faurecia est parvenu non seulement à améliorer sa marge opérationnelle (qui passe de 1% à 1,4% des volumes vendus) mais à également réduit ses pertes nettes de moitié sur la période (à 22 millions d'euros). Ces résultats proviennent d'une bonne diversification géographique des acteurs, qui leur permet de compenser les baisses d'activité en Europe par des taux de croissance élevés sur les autres continents. Ainsi, si les ventes de Faurecia ont reculé de 1% en Europe, elles ont bondi de 19,6% en Amérique du Nord, de 24% en Amérique du Sud, et de 13,4% en Asie. Chez Valeo, même constat : le recul de 3% de l'activité en Europe a été compensé par la croissance de 23% du chiffre d'affaires en Asie, qui représente désormais 13% de son activité.