Marchés boursiers : la déprime se poursuit ce matin en Asie...

02/12/2008 - 06:49 - Boursier.com

La perspective d'une récession mondiale fait plonger les bourses asiatiques ce mardi matin dans le sillage de Wall Street (-7,7% pour le DJIA, -9%...

La perspective d'une récession mondiale fait plonger les bourses asiatiques ce mardi matin dans le sillage de Wall Street (-7,7% pour le DJIA, -9% pour le Nasdaq). Vers 06H45, le Nikkei abandonnait 4,5% à Tokyo, Hong Kong reculait de 5%, Taiwan de 4%, Séoul de 2,1%, Sydney de 4,1% et Singapour de 2%. Shanghai, qui avait commencé la séance dans le vert, recule de 1%. Bombay perd plus de 3% sur fonds de tensions entre l'Inde et le Pakistan, et Bangkok cède 0,6%, alors que l'impasse politique se poursuit en Thaïlande. L'information officielle hier, selon laquelle les Etats-Unis sont en récession depuis près d'un an, a confirmé les craintes d'une grave crise économique mondiale. La chute de la demande et de la production industrielle aux Etats-Unis, comme en Europe, a entraîné la plupart des secteurs en baisse, à commencer par les valeurs pétrolières et minières. Le baril de pétrole brut est retombé sous les 48$ ce matin en Asie, au plus bas depuis environ 3 ans et demi, alors qu'il avait frôlé les 56$ il y a moins d'une semaine. A Tokyo, l'action du sidérurgiste JFE Holdings perdait près de 9% en séance. Parmi les plus fortes baisses également, on notait des exportatrices comme Honda Motor (-7%) et Canon (-3,7%). En Australie, la banque centrale a réduit ses taux directeurs d'un point entier, à 4,25%, sans parvenir à rassurer les investisseurs... L'action BHP Billiton, notamment, abandonnait plus de 7% en séance à la Bourse de Sydney. A Taiwan, le fabricant de semi-conducteurs TSMC chutait de 6,5% après avoir revu en baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour le quatrième trimestre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.