DANONE officialise le lancement de Grameen Danone Foods au Bangladesh

07/11/2006 - 15:25 - Option Finance

(AOF) - Franck Riboud, PDG de Danone, Zinédine Zidane, l'ambassadeur de la Danone Nations Cup, et Muhammad Yunus, directeur de Grameen Danone Foods et des autorités de football du Bangladesh, officialisent aujourd'hui et demain à Dhaka le démarrage de l'activité de Grameen Danone Foods. Grameen Danone Foods est une société qui a pour ambition de proposer une alimentation saine aux populations défavorisées souffrant de carences nutritionnelles, et de contribuer à réduire la pauvreté à travers la mise en place d'un business model de proximité. Le premier objectif de Grameen Danone Foods est le lancement d'un produit laitier à prix très accessible. Cette mise en place permettra la création de plus de mille emplois dans la distribution et l'élevage de bétails dans la région. Dans le cadre du démarrage de cette activité, le groupe Danone lance aujourd'hui la Danone Nations Cup pour les enfants du Bangladesh. Demain, Franck Riboud, Zinédine Zidane et Muhammad Yunus annonceront le démarrage officiel de la construction de la première usine, construite à Bogra, à 200 km au nord de Dhaka. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On surveillera les conséquences de la loi Dutreil réformant la loi Galland au 1er janvier 2006, dont les conséquences sur les relations avec les distributeurs en France, sont encore difficilement quantifiables.